Solennité de l’Assomption : de partout, prière pour l’Irak
En ce 15 août 2014 le Pardon de Notre-Dame de la Fontaine Blanche à Plougastel (29) a attiré une fois encore nombre de pèlerins pour une procession fervente et une grand-messe en plein air. Les Bretons, on le sait, ont une grande dévotion envers la Vierge Marie qu’ils ont priée particulièrement aujourd’hui pour leurs frères chrétiens persécutés en Irak (voir ci-dessous). De l’homélie retenons cette phrase toute imprégnée de la gloire de l’Assomption : « La joie d’exister est inséparable de la foi en la Résurrection ».
« Marie, notre Mère, nous nous adressons à toi en cette fête qui nous rappelle que tu es auprès du Père dans la gloire de la Résurrection.
Toi qui étais debout près de la croix de ton Fils, tu peux, mieux que quiconque, comprendre nos sœurs et nos frères humains qui souffrent et intercéder pour eux. Nous voulons te confier aujourd’hui les chrétiens d’Irak et les autres communautés de ce pays, qui vivent un chemin de croix et qui implorent notre aide.
Nous te confions aussi les chrétiens et les autres communautés de Terre Sainte, de Syrie et de tout le Proche-Orient. Prends-les sous ta protection, qu’ils puissent découvrir la présence de ton Fils auprès d’eux dans leur détresse.
Intercède pour nous aussi : que l’Esprit Saint nous aide à trouver les moyens de leur venir en aide. Et que nous vivions plus intensément la solidarité avec eux dans la prière. Amen. »