Par

Seuls 32% des sondés disent “Oui tout à fait” au mariage gay

IFOP.pngLe-pelerin.png

 IFOP va bien vite en besogne ! Son cocorico des 60% de Français qui seraient favorables au mariage pour tous est plus que bizarre. Pour qui voyage dans les différents départements de France – pas seulement dans les salons sentencieux et initiés de Paris – le résultat du sondage IFOP organisé pour le Pélerin, à quatre jours de la grande manif nationale, sonne creux.

  Nous cherchons donc une explication, trouvons et lisons les analyses schématiques du sondage en question. Outre que dans les huit actions prioritaires des prochains mois, le “mariage pour tous” arrive bonne avant-dernière (imaginez le même sondage sans qu’on propose les actions prioritaires et qu’on laisse les gens choisir, le “mariage pour tous” ne serait même pas nommé !), vous découvrez d’abord une formulation avec son drôle de conditionnel qui éloigne sournoisement la réalité du sondé, puis l’addition abusive, celle de réunir les “Oui tout à fait” avec les “Oui plutôt” ! Cela sur un panel ridiculement faible de 1005 personnes ! Voilà comment l’on prend la température du pays réel. Voilà comment l’on manipule l’opinion. Admissible ? H.B.

 

Question posée : “Vous personnellement pensez-vous que les couples homosexuels hommes ou femmes devraient avoir le droit en France

1. de se marier Oui tout à fait 32%

2. d’adopter en tant que couple des enfants Oui tout à fait 23%

 

Lien du sondage http://www.ifop.com/media/poll/2106-1-study_file.pdf