Par

Samedi Saint : « le jour où Dieu est caché »

Christ en Croix

Samedi Saint, vide d’un tabernacle ouvert, statues parfois recouvertes, absence de messe. Silence. Grand silence. Les chrétiens font mémoire de la mort du Christ et de sa mise au tombeau – un tombeau neuf situé dans un jardin, précise l’Évangile. C’est alors jour de sabbat, jour où cessent les activités. Le Christ respecte jusque dans la mort, accomplit même, la prescription ancienne du Décalogue. « Le Roi dort ».

Il y eut le « repos » le septième jour de la première création ; il y a ce « repos » le jour du sabbat de la deuxième création accomplie par la Croix, la grande œuvre du Christ qui fait toutes choses nouvelles. « C’est cela le nouveau jardin, la Croix plantée dans la terre » a-t-on médité avec le pape François ce soir au Colisée lors de la XIVe et dernière station du Chemin de Croix.

Mais laissons Benoît XVI, notre pape émérite caché, né un samedi saint, présenter le mystère de ce jour. H.B.

Mise au tombeauLe soir venu, comme c’était la Parascève, c’est-à-dire la veille du sabbat solennel de Pâques, Joseph d’Arimathie, un riche et influent membre du Sanhédrin, demanda courageusement à Ponce Pilate de pouvoir enterrer Jésus dans son tombeau neuf, qu’il avait fait creuser dans le roc à peu de distance du Golgotha. P1030817Ayant obtenu l’autorisation, il acheta un linceul et, ayant descendu le corps de Jésus de la croix, l’enveloppa dans ce linceul et le déposa dans le tombeau (cf. Mc 15, 42-46). C’est ce que rapporte l’Évangile de saint Marc, et les autres évangélistes concordent avec lui. À partir de ce moment, Jésus demeura dans le sépulcre jusqu’à l’aube du jour après le sabbat, et le Saint-Suaire de Turin nous offre l’image de ce qu’était son corps étendu dans le tombeau au cours de cette période, qui fut chronologiquement brève (environ un jour et demi), mais qui fut immense, infinie dans sa valeur et sa signification.

Le Samedi Saint est le jour où Dieu est caché, comme on le lit dans une ancienne Homélie : P1030820« Que se passe-t-il ?Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… Dieu s’est endormi dans la chair, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers » (Homélie pour le Samedi Saint, PG 43, 439). Dans le Credo, nous professons que Jésus Christ « a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des P1030819morts » …


Photos : H.B.

Christ de la Chapelle de l’Annonciation – Curie généralice des Jésuites – Rome. Détails du socle : Jésus remontant des enfers, tirant Adam et Ève dans chacune de ses mains.

Autel de la Chapelle du Saint-Sacrement, mise au tombeau, détails. (Paroisse Saint-Louis de Brest)

 

***

Pour mémoire : “Repos du dimanche : en souvenir de la deuxième création”.