Saint Suaire de Turin : Ire ostension à l’ère numérique
Samedi Saint prochain, le 30 mars 2013, veille de Pâques, pendant une heure, une ostension exceptionnelle du Saint-Suaire se déroulera à Turin. Exceptionnelle car elle sera visible dans le monde entier par la télévision. Depuis trois siècles que le linceul sacré est conservé dans la cathédrale, les ostensions n’ont lieu que rarement. Jean-Paul II et Benoît XVI en avaient autorisé récemment trois. En mai 1998, en l’an 2000 pour le Jubilé et récemment en 2010. Benoît XVI avait parlé de l’homme du Suaire comme « l’Icône du Samedi Saint ».
Vendredi dernier, 1er mars, une conférence de presse a exposé et précisé les modalités de l’ostension, « de grande portée spirituelle, historique et pastorale ». Mgr. Nosiglia, archevêque de Turin, a annoncé que la première chaîne de la RAI permettra de la vivre en direct dans le monde entier. Sera-t-elle encouragée par un mot du nouveau pape ? Le gardien pontifical du Suaire a en outre expliqué le sens et les raisons de l’ostension extraordinaire prochaine, dans le cadre de l’Année de la Foi, non seulement étape importante sur le chemin de la Nouvelle évangélisation voulu par Jean-Paul II et Benoît XVI mais aussi par rapport à la situation de l’époque complexe dans laquelle nous vivons. Plus d’informations et de détails sur le site officiel.
Le Samedi Saint, jour de grand silence. Jour du Sépulcre après la cruauté de la Passion. Repos du septième jour accompli par le Christ lors du Grand sabbat de cette année-là après la grande œuvre de la Croix qui inaugure la nouvelle création. Pour certains théologiens et mystiques, comme Marthe Robin par exemple, les temps troublés de l’Église actuelle appelée à vivre les mêmes étapes que le Christ, renvoient à ce temps du sépulcre si désorientant, à ce temps de « grandes luttes ». H.B.
Émission KTO du 02/05/2010