Par

Résolution Estrela : ma lettre aux députés européens

1re-ICE-Un-de-nous.jpg

Mon courriel envoyé ce jour à 


pervenche.beres@europarl.europa.eu,
jean-jacob.bicep@europarl.europa.eu,
jean-marie.cavada@europarl.europa.eu,
daniel.cohn-bendit@europarl.europa.eu,
rachida.dati@europarl.europa.eu,
karima.delli@europarl.europa.eu,
marielle.desarnez@europarl.europa.eu,
harlem.desir@europarl.europa.eu,
marielle.gallo@europarl.europa.eu,
eva.joly@europarl.europa.eu,
philippe.juvin@europarl.europa.eu,
constance.legrip@europarl.europa.eu,
patrick.lehyaric@europarl.europa.eu

 

Madame, Monsieur le député,


Le vote du rapport Estrela sur la santé et les droits sexuels et génésiques (SDSG) est prévu après demain 10 décembre. Permettez-moi de vous dire ma préoccupation et mon inquiétude profondes. Hors de la compétence de l’Union, la résolution Estrela soutient le financement de programmes détruisant l’embryon humain Or, deux millions de citoyens européens ont signé l’Initiative Citoyenne Européenne UN DE NOUS pour demander précisément l’arrêt du financement par l’Union européenne des programmes menaçant l’être humain déjà conçu.


Je suis très choquée que soit contrée la possibilité nouvelle de démocratie participative donnée par l’UE. J’ai été parmi les premiers (1) à porter sur le devant de la scène cette initiative citoyenne européenne, ai assisté aux conférences la promouvant, ai écrit des notes pour un think tank en France. Que l’ICE soit mise en danger par la résolution Estrela l’enterrera à jamais, soyez-en sûrs. L’ICE ne serait alors que communication stratégique et cosmétique, manipulée, en aucun cas nouveau pouvoir des citoyens de se faire entendre ; comme en France, certain référendum et certaine pétition piétinés… La tromperie n’est seulement pas possible !

 

Voilà pourquoi je vous demande instamment de voter le renvoi en commission de la résolution Estrela. Si ce renvoi n’était pas adopté, je vous demande de voter pour les deux motions de résolution alternative portées par le PPE et l’EFD, qui rappellent une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (C-34/10) sur l’obligation de protection de l’embryon au nom de son humanité. Associés à cela naturellement, la liberté de conscience et l’objection de conscience mis en danger.

 

Si d’aventure, les motions de résolution alternative ne passaient pas, je vous demande de rejeter le rapport Estrela. Espérant être représentée de manière juste comme tant d’autres Français, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le député, à l’expression de ma haute considération.


(1) “L’initiative citoyenne européenne : Voix et visage de l’Europe ?”

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/L-initiative-citoyenne-europeenne-voix-et-visage-de-l-Europe


Hélène Bodenez

 

***

Ma participation au Bar de l’Europe, (8 mai 2010) à propos de l’Initiative citoyenne européenne et ma question à 3’22

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Le-Bar-de-l-Europe/Episodes/p-10513-Gaetane-Ricard-Nihoul.htm