Par

Repos du dimanche : les Allemands en tête de pont

Allianz-fur-den-freien-Sonntag.png

La « journée européenne pour un dimanche sans travail » lancée par l’European Sunday Alliance se déroulera dans sa deuxième édition ce dimanche 3 mars 2013. L’Alliance allemande pour un dimanche libre, « Allianz für den freien Sonntag » qui en 2010 avait réalisé un happening sportif (vidéo sur le site officiel) donne cette année encore le “la”. Alors qu’associations et syndicats prennent des airs entendus pour ne défendre le dimanche que par ses biais sociétaux et satisfaire toujours plus les compétences d’une Europe laïciste, il est bon en ce premier dimanche de mars de se souvenir de ce que nos amis d’outre-Rhin avaient réalisé à l’époque sans complexes. Allianz fur den freien Sonntag 2 Ils n’avaient pas hésité à creuser le sillon religieux avec leur puissant mouvement œcuménique et à mettre en valeur les traditions sociales et historiques d’une Europe aux racines chrétiennes. Rien de plus juste ! Il faut dire que les Allemands – et Hannes Kreller en particulier qui fait partie du groupe de travail de l’ESA – ont quelques années d’avance sur tout le monde dans cette militance audacieuse. La manifestation d’éclat de 2010 (rappelée ci-dessous) destinée à protéger le repos (“Die Ruhe bewahren“) n’a pas pris une ride dans son rappel des bénéfices sociaux d’un commandement religieux ! En 2013, outre une liste impressionnante d’actions dans tout le pays, une brochure rappelle entre autres l’action de 2010. On est encore loin de tout cela en France mais la sensibilisation grossit. Tant mieux ! H.B.

 

Télécharger la brochure en cliquant sur ce lien.

Ci-dessous carte de l’Alliance pour un dimanche libre extraite de la brochure.

 

Carte-de-l-Allianz-fur-des-Freien-Sonntag.png

 

Un ange pour le dimanche

Traduit de l’allemand, H. Bodenez.

 

2010 MÜNICH– C’est par Stéfanie Kindl qu’un message du Ciel a été transmis aux pèlerins massés en foule sur Marienplatz. Une jeune fille de seize ans s’est laissée glisser en rappel du Vieux clocher de l’Église Saint-Pierre, et a appelé à des dimanches libres de travail.Allianz-fur-den-freien-Sonntag_4.png


Elles s’affichent, hautes lettres d’une bannière déroulée du haut de la tour de l’église Saint-Pierre de Munich : « Le dimanche est un don du ciel ». Comme il sied à un tel don, le message est délivré par un ange. Stefanie Kindl n’a pas d’ailes mais elle flotte. Et sur un câble de glisser lentement depuis le clocher jusqu’au sol.

 

Le dimanche est un jour de repos. Ainsi fut proclamé le message par les pèlerins de l’OEKT organisés en « Alliance pour un dimanche libre » sur Marienplatz,. « Le message vient du ciel, v oilà pourquoi nous avons également besoin d’un ange pour le faire parvenir, » dit Allianz fur des freien SonntagHannes Kreller du mouvement catholique des travailleurs membre de l’Alliance.

 

Romains et pompiers en action


Pendant plus d’une demi-heure, sur la grande scène montée pour l’occasion Marienplatz, le groupe « Pedites Singulares » d’Augsburg a lu en armures de l’époque romaine, un édit de l’empereur Constantin, l’empereur ayant au quatrième siècle institué le dimanche comme jour de repos.

 

Stefanie touche le sol, des pompiers sont également déployés. Avec eux son père qui sait combien il est compliqué pour des sauveteurs de descendre en rappel d’une telle hauteur. Une fois en bas, Stefanie apporte à la scène l’enveloppe et son message. Y est écrit un passage du livre de l’Ancien Testament extrait du Deutéronome : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel ton Dieu l’a commandé.»Allianz fur den freien Sonntag 3