Repos dominical : rente ou privilège à abolir ?
Le président de la république a accordé au journal Le Monde un entretien exclusif le 20 août dernier. À la question Quelles nouvelles mesures allez-vous prendre en cette rentrée pour doper la croissance ? voici ce que François Hollande répond :
“Sur les professions réglementées, Arnaud Montebourg présentera en septembre un projet de loi sur le pouvoir d’achat qui visera à accroître la concurrence dans les prestations offertes aux consommateurs, à faire baisser les tarifs et à lutter contre le maintien de certaines rentes et privilèges. Il comportera des mesures de simplification des normes d’urbanisme et adaptera la réglementation sur l’ouverture des magasins le dimanche.”
Sensible à l’annonce, Le Figaro a de son côté mis en ligne une contribution de Laurent Herblay intitulée “L’effarante conversion de Fançois Hollande au travail du dimanche”. L’ancien porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan lors de sa campagne présidentielle, met en avant une donnée d’évidence qui a l’air d’échapper au président des Français, celle que “les Français ne manquent pas de temps pour dépenser”, mais “qu’ils manquent d’argent” ! Article juste même si nous restons plus que sceptiques sur cette conversion de François Hollande. Nous avions comparé les différentes professions de foi des candidats en 2012 et avions pointé le flou de la position du candidat PS, adhérant bien sûr aux thèses du rapport Attali voulu par Nicolas Sarkozy.
Pour mémoire, rappelons que l’interview donnée sur BFM TV/RMC pour le deuxième anniversaire de son accession au pouvoir au micro de Jean-Jacques Bourdin, révélait cette même intention volontariste de détricoter le modèle social français dans ce qu’il a de plus noble, la protection du principe du repos dominical donné à tous un même jour, noyau historique du modèle social et culturel européen. Considérer que le repos dominical puisse faire partie des “rentes et des privilèges” comme tend à le suggérer la phrase de François Hollande en dit long sur son réel souci social. H.B.
***
Lire et écouter sur le site de France Inter
“Hollande travaille à l’ouverture des magasins le dimanche“