Repos dominical : les fourches caudines du libéralisme !
Actualités du repos dominical, le dossier qui ne prend pas de vacances, d’autant que le bricolage administratif continue de plus bel !
Grèce
Chacun a probablement encore à l’esprit la part très active du Figaro concernant l’ouverture des magasins le dimanche en France avec sa jubilation à la une lors de l’été 2009 « Feu vert pour le travail le dimanche ! ». Agissant toujours de manière aussi partielle et partiale, le quotidien fait partie d’une presse qui ne désarme pas. Il prépare une fois de plus le terrain avec un nouvel article concernant cette fois la Grèce, article à la fois caricatural et faux factuellement. La levée de boucliers des autorités religieuses grecques ne lui plaît pas (1) ? Pour le faire savoir, quoi de plus facile que de faire passer curés et popes pour de vieux imbéciles ne comprenant rien à la radieuse modernité libérale, ne lançant qu’anathèmes !
Pour qui est allé en Grèce récemment, la réalité se révèle bien différente. Vérification faite, on apprend que la Grèce est à ranger au nombre des pays qui ont ratifié la Convention 106 de l’OIT sur le repos hebdomadaire. Un coup d’œil furtif sur les commentaires de l’article nous conforte également : la première réaction d’internaute renvoie l’auteur de l’article – Alexia Kefalas – dans ses buts rappelant quelques vérités bien senties : « Les petits commerçants ne veulent pas de cette mesure. Quand il n’y a pas d’argent, vous pouvez laisser les magasins ouverts 24h/24, 365 jours/an, vous n’aurez rien de plus. Quant au tourisme, dans les centres et les régions touristiques les magasins sont déjà ouverts le dimanche matin. »
France, Bricorama à Soisy (Val d’Oise)
Comment ne pas stigmatiser non plus ce que l’on peut considérer comme le dernier avatar de la complaisance préfectorale profitant toujours de la période estivale ? Impossible en effet, comme nous invite à le constater l’édition val d’oisienne du Parisien. Un Bricorama fermé vient d’obtenir la réouverture avec un PUCE sur-mesure ; le second magasin bénéficiait d’une dérogation permanente de droit et n’avait pas besoin quant à lui du périmètre d’usage de consommation exceptionnel. Pour la petite histoire, des témoignages indiquent bien qu’à part Bricorama, tout est fermé dans le coin. Quelle interprétation avoir de ce cas après la dérogation du Leroy-Merlin de Montsoult récemment annulée ? Arrangements entre amis ? Le ministre du travail, Michel Sapin a beau afficher un discours très ferme, la réalité des instructions données au Préfet n’a l’air de faire aucun doute. Les socialistes même combat que l’UMP ? Pas si étonnant au fond… H.B.
(1) : Yves de Kerdrel avait agi ainsi dans le même Figaro en tournant en ridicule Mgr Vingt-Trois, 18 novembre, 2008.
Et toujours
1. Mon livre À Dieu, le dimanche ! (Éditions grégoriennes, 2010) en ebook (4,99€)
2. Le dossier
Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !” ici ou ici
Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici
3. Le débat sur newsring : 4,2 K votes, 67% contre le travail le dimanche.