Par

Rapport Estrela le retour : ma 2e lettre aux eurodéputés

Commission-Europeenne.pngEdithe-Estrela-le-10-decembre-2013.png

Ci-dessous deuxième courriel que je viens d’adresser aux eurodéputés-Ile-de-France suivants

(mon premier courriel ici)

pervenche.beres@europarl.europa.eu,
jean-jacob.bicep@europarl.europa.eu,
jean-marie.cavada@europarl.europa.eu,
daniel.cohn-bendit@europarl.europa.eu,
rachida.dati@europarl.europa.eu,
karima.delli@europarl.europa.eu,
marielle.desarnez@europarl.europa.eu,
harlem.desir@europarl.europa.eu,
eva.joly@europarl.europa.eu,
philippe.juvin@europarl.europa.eu,
constance.legrip@europarl.europa.eu,
patrick.lehyaric@europarl.europa.eu,
marielle.gallo@europarl.europa.eu

Je rappelle que Constance Legrip, Rachida Dati, Patrick Juvin m’ont personnellement répondu pour signaler leur vote de rejet du rapport Estrela, le 10 décembre dernier. Qu’ils en soient grandement remerciés.


 

Madame le député, Monsieur le député,

Vous avez participé au vote du 10 décembre 2013 sur le rapport Estrela et je veux remercier particulièrement les députés qui l’ont rejeté.

Est-il possible que la Commission européenne remette pourtant la question de manière détournée à l’ordre du jour lors de la prochaine session plénière du Parlement européen ? Est-il possible que la Commission remette en cause l’autorité de la chose votée ? Twitter m’apprend en effet qu’une déclaration de la Commission est prévue ce jeudi 16 janvier sur la « Non-discrimination dans le cadre de la santé et des droits génésiques et sexuels ». Est-il vrai que cette déclaration pourrait être suivie du vote d’une résolution ? Je n’ose croire pareil coup de Jarnac.

J’avais cru comprendre que la résolution initiale avait été rejetée le 10 décembre par le Parlement européen et que la résolution alternative qui a été finalement votée stipulait que le sujet relevait de la compétence des États membres. Si d’aventure, la future déclaration de la Commission rouvrait un débat, débat qui a pourtant eu lieu, il s’agirait d’une inacceptable remise en cause du vote démocratique des représentants des citoyens européens et ce, à quelques mois des élections européennes de mai 2014.

J’ai bien peur en outre que l’Initiative citoyenne européenne, créée récemment et en vigueur depuis peu, ne soit en fin de compte que marqueur symptomatique. Ne serait-elle seulement qu’écran de fumée s’essayant à masquer que les citoyens ne peuvent en réalité plus être entendus, bâillonnés qu’ils sont par un club de « hauts fonctionnaires » non élus manipulant à leur guise les votes de représentants élus ?

En tout état de cause, si je vous écris encore aujourd’hui, c’est parce que j’ose penser qu’il est encore possible de faire échec à pareille manipulation. J’ose ainsi vous demander de ne pas supporter cette négation de votre vote et d’exiger avant lundi 13/01 à 16h le retrait de ce point de l’ordre du jour, conformément au règlement en vigueur. Que tout soit mis en œuvre pour faire barrage à une résolution remettant en cause le rejet du rapport Estrela !

Très offusquée de la manœuvre en cours, vous demandant expressément de prendre en considération ce deuxième courriel que je vous envoie, je vous prie de croire, Madame le député, Monsieur le député, à l’expression de ma haute considération.

Hélène Bodenez


***

Détail du vote du 10 décembre ici.

Détail de la Résolution ici sur la santé et les droits sexuels et génésiques (2013/2040(INI))

 

N’hésitez pas à écrire et à vous inspirer de modèles existants ici ou ici.

Vous trouverez vos eurodéputés ici après avoir coché votre zone électorale-circonscription (Est, Ile de France, Massif central-Centre, Nord-Ouest, Ouest, Outre-mer, Sud-Est, Sud-Ouest)

.