“Que font-ils le dimanche ?” sur RTL : la pépite Orsenna
Que ce soit sur RTL, ou le site du JDD, les chroniques dévolues au dimanche restent souvent bien décevantes à l’opposé de celles du journal La Croix qui joue sa partition d’excellence avec une régularité de métronome. Admettons au passage pour les dédouaner que la faute n’en incombe pas aux journalistes mais bien à ceux qu’ils interviewent et qui n’ont pas grand-chose à dire sur ce sujet comme sur d’autres ! J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce blog. Mais cette semaine, c’est la pépite ! Erik Orsenna, habitant du côté de Paimpol ville de surcroît chère à mon cœur, a rendu à ce jour une part de ses lettres de noblesse. Décidément, le romancier sait explorer l’énigme des choses humaines et y mettre les nuances adéquates. Yann Queffelec avait répondu de manière tout aussi remarquable. Extraits.
Il n’y a aucune journée de libre, puisque j’ai un rendez-vous avec l’écriture tous les matins entre six et neuf heures, y compris le dimanche. L’avantage immense du dimanche c’est qu’il n’y a plus d’appels, il y a moins de mails, bref on est déconnectés. Le dimanche, c’est comme dans l’ancien temps où l’on était seul avec soi-même, avec ses proches, et pas avec les deux cents cinquante mille suiveurs de Facebook ! Et cette déconnexion-là est absolument délicieuse car avec cette déconnexion on peut se reconnecter avec d’autres choses notamment avec la nature. La nature, ce peut être la nature terrestre, par exemple le jardin – j’ai une passion pour le jardin, pour les arbres et les arbustes ; je les regarde ; je prends des leçons de temps en me promenant dans la terre. Vous savez il y a un mot d’un professeur de botanique : « Nous allons faire un parcours de reconnaissance ». Apprendre à nommer les plantes. Double sens du mot reconnaissance : reconnaître et dire merci.
Donc le dimanche c’est se promener dans le jardin que j’aime mais aussi sur la côte. Tout dépend de la marée. On quitte une sorte de domination sur les choses…
Réécouter Que font-ils le dimanche ? du 30-03-2014 : l’émission radio de Bernard Poirette sur RTL.fr
Voir également “Erik orsenna : L’ambition d’autres dimanches”