Par

Quatre mille personnes au rassemblement jésuite Loyola XXI

Loyola-XXI-_-Lourdes-2012-copie-1.pngVa-illumine-le-monde.pngLoyola-XXI-_-Lourdes-2012_-2.png

Le IIe rassemblement des établissements jésuites de la Province de France, « Loyola XXI », s’est déroulé à Lourdes du 25 au 28 octobre. Plus de quatre mille jeunes, parents et éducateurs des quinze établissements de l’association Ignace de Loyola – Éducation, se sont réunis en ce début de vacances de Toussaint dans la cité mariale. Depuis sa création, l’association cherche à faire vivre à tous les acteurs de ses établissements la dimension de réseau, afin que chacun puisse percevoir et mieux connaître ce qui fait la spécificité jésuite. Ateliers, conférences, temps festifs et célébrations se sont succédé permettant de faire vivre aux jeunes et aux adultes, « une fête spirituelle, une fraternité dans la rencontre et le partage. »

L’originalité pédagogique et la vitalité éducative des établissements jésuites se distinguent par cinq caractéristiques fondamentales : un accompagnement personnel, une responsabilisation des élèves, la pastorale, un éveil à la justice, favoriser un épanouissement personnel et spirituel.

« Va et illumine le cœur du monde » ! Le thème de ces rencontres fut au cœur de l’homélie du père Thierry Lamboley s.j. lors de la messe dominicale. « Va, illumine le cœur du monde en relayant l’espérance que le Christ ouvre à chacun. » Apostrophant chaque entité concernée, le président de l’association St Ignace-Éducation a demandé aux jeunes de devenir les relais des appels du Seigneur, aux éducateurs d’être des catalyseurs de confiance pour les jeunes les enjoignant de ne pas se dérober à leur tâche, aux parents d’ouvrir davantage  les yeux, d’être éveilleurs de désir, celui de chercher Dieu, aux prêtres, religieux et religieuses de conduire les jeunes par un  bon chemin où ils ne trébucheront pas.  

Le père Jean-Yves Grenet s.j. présidait cette messe d’envoi entouré de nombreux pères jésuites. « Que notre célébration contribue d’abord à Ta gloire » avait-il d’abord prié selon la liturgie du jour. Le provincial de France a conclu en constatant, très heureux, combien il était bon de se rassembler pour « retrouver ce qui va nous envoyer ailleurs, ce qui va nous donner la force de porter l’Évangile ». H.B. 

Photo : H.B. : Basilique de Lourdes