Quand la télévision plaide pour le contrevenant !
Renseignée par Maître Lecourt avocat à Nanterre, je comprends qu’il s’agit là d’un “arrêté de fermeture” qui vise non pas à respecter le repos des salariés mais à garantir la concurrence entre petites et grosses structures. “Cette législation se rajoute à celle qui protège le repos dominical des salariés mais n’a rien à voir avec elle. C’est principalement là une affaire entre commerçants et une telle règlementation existe par exemple à Paris dans d’autres domaines pour protéger les petites supérettes et autres commerces de bouche contre les groupes de distribution comme Casino ou encore ceux qui travaillent en franchise comme Carrefour ou Franprix. L’idée est de sauvegarder l’emploi des petits artisans qui travaillent souvent en famille et qui ne peuvent ouvrir 7/7, en règlementant la concurrence.”
Le reportage
“Le boulanger commet non pas un délit comme il le dit mais une contravention. Et comme le relève le reportage, avant d’être renvoyé devant le Tribunal ou d’être convoqué par la police, la Direccte (en la personne d’un inspecteur du travail) l’a d’abord averti une première fois lors d’un premier passage… Malgré cela et le rappel à la Loi qui lui a été fait, il continue de ne pas respecter la Loi. Il est normal qu’il en réponde. Et on peut imaginer comment il expliquera au tribunal de police qu’il ne respecte pas la Loi qui s’applique à tous parce qu’il n’est pas d’accord avec elle.”
Normal, non ?
Au lieu de cela, la télévision vient le soutenir dans sa contravention. Mais personne n’est dupe en pleine discussion de la Loi Macron, histoire d’en rajouter une couche sur ce fameux code du travail trop épais… Avant de tout déconstruire, la main devrait trembler… Et comme preuve, le tweet de Frédéric Lefebvre (UMP) prêt à voter la Loi Macron.
Liberté…“@idefoucaud: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7 via @Le_Figaro http://t.co/rDErlmEWf1”
— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) 10 Février 2015