Par

Prometheus : “Sans jours fériés, il n’y a pas de temps !”

Prometheus.pngprometheus2.png

  Mauvais film. Prometheus de Ridley Scott décevra les amateurs de science-fiction, les fans de films d’action, en dépit d’images époustouflantes. Décevra surtout par l’incohérence de son scénario. On pourrait même ne pas en parler du tout si l’une des répliques au début du film n’accrochait par son baroque. L’hebdomadaire Le Point mentionne que, dans une “une vision laborieuse du voyage spatial”, l’équipage n’est pas composé de héros mais de travailleurs. Ils “sont pilotes, mécanos ou scientifiques”.

  C’est dans ce contexte de labeur que le capitaine du vaisseau spatial, Janek, sort sapin de Noël, boules multicolores et guirlandes. Étonnement amusé du spectateur à ce détail kitsch faisant irruption dans un univers aseptisé futuriste ! Il se trouve en effet que tout débute là-haut, très haut, le jour de Noël. L’on sourit de voir qu’on se souvient vaguement de la Nativité en 2093. À la peu sympathique Mrs Vikers qui s’étonne de pareille toquade à des années-lumière de la terre, Janek rétorque devant son sapin de Noël, comme une fin de non recevoir : “Sans jours fériés, il n’y a pas de temps”.

  Même dans un mauvais film, il y a parfois matière à réflexion. La déception due au mauvais choix de film se mue soudain en satisfaction. N’est-il pas réjouissant de voir qu’une super production comme Prometheus, au détour d’une réplique de rien, puisse porter les idées qui flottent dans l’air du temps ? Les transmettre aussi ? Que nous dit cette réplique de film sinon l’importance des temps de repos et que cette importance est d’actualité ?

  Le mythe de Prométhée est entièrement là, révélant un homme se dégageant toujours plus de la tutelle des dieux, l’homme se voulant même rival de Dieu maître du temps. L’un des signes le plus visible aujourd’hui de ce défi prométhéen est la main basse sur le jour qui appartient à Dieu. Le jour férié par excellence est le dimanche. Si Janek dit vrai, alors allons jusqu’au bout du raisonnement : “Sans dimanche, il n’y a pas de temps !” H.B.

 

 

RTL.pngRetrouvez la chronique hebdomadaire sur RTL Que font-ils le dimanche ? (Ici celle d’Elie Chouraqui)