Prix de la Ville de Paris aux thésards du genre
10 000 ou 5000 euros ! Les sommes sont alléchantes ! C’est ce que toucheront les lauréats auxquels sera décerné le Prix de thèse sur les Études de genre. L’Appel à projet pour dotation est relayé sur le site de la Sorbonne comme suit. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les sommes de cette bourse ne sont pas liées à un intérêt existant sur la question du genre, mais qu’elles ont vocation à appâter, à créer cet intérêt de toutes pièces. Encourager les études de genre, ces “gender studies“, entend-on ? Comprenons en creux que la percée n’est pas encore suffisamment faite en milieu universitaire, que les thésards ne semblent pas si concernés que cela. La volonté que les études de genre deviennent « un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées » en dit long donc sur les résistances actuelles à cet attentat contre la raison. Les sirènes de l’argent atteindront-elles leur but ? H.B.
Depuis 2006, avec le Prix de thèse sur les Études de genre, la Ville de Paris encourage la recherche sur les relations femmes/hommes. Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, décernera cette année le prix à deux lauréat-es récompensant les travaux de thèses réalisés dans un établissement parisien traitant des questions de genre. En 2012, ce prix est initié conjointement par Fatima LALEM, adjointe au Maire de Paris chargée de l’égalité femmes/hommes et Jean-Louis MISSIKA, adjoint au Maire chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.
Ainsi, cette année, le prix sera porté à 10 000 €, 5 000 € pour chacun-e des deux lauréats-es. Il marque ainsi la volonté et l’intérêt de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.
Les candidatures seront déposées en ligne. Le règlement, les questions-réponses et toutes les pièces nécessaires aux dépôts des dossiers pourront être consultés à cette adresse :
L’appel à projets est aujourd’hui en ligne et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 septembre 2012.
Pour être éligibles, les jeunes universitaires français ou étrangers doivent avoir soutenu leur thèse :
– dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche parisien ;
– et depuis moins de 5 ans, soit après le 1er janvier 2007.
———————————————————————–
Institut Emilie du Châtelet
Muséum national d’Histoire naturelle
57 rue Cuvier – C.P. 22 – 75005 Paris
01 40 79 53 63
Suivez l’actualité de l’IEC sur Facebook