Par

Pour les socialistes, l’embryon est un matériau traçable

WhiteBK.png

Pas de répit pour l’embryon “cet être humain potentiel” dont on cherche à nier la réalité au nom d’absence de “projet parental”. Après les débats houleux de la veille conduits à des heures indues, d’autres débats houleux à l’Assemblée dès 9h30 ce matin. Les députés de l’opposition d’hier sont présents aujourd’hui et, même peu nombreux, entendent défendre leurs positions pied à pied.

 

Que ce soit le ministre Fioraso, que ce soit le rapporteur Orliac, les deux femmes persisteront encore comme la veille dans leur absence de dialogue et dans leur volonté d’accélération, se taisant le plus possible. Si dans l’après-midi on a vu certains échanges légèrement plus ouverts, aucun amendement ne sera pourtant accepté. Pas même le sous-amendement de Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor, qui en fin stratège du règlement a conduit en fin de matinée un moment unique.

 

Le coup du sous-amendement 306

 

Le Fur bancs socialistesAlors que le ministre Fioraso assurait qu’aucun lobby, qu’aucun laboratoire privé n’était derrière cette proposition de loi, voici Le Fur se dressant et prenant le ministre au mot. Le député demande immédiatement un sous-amendement pour graver un tel scoop dans le marbre. Cafouillement au haut du perchoir. On hésite, on refuse d’abord puis finalement le sous-amendement est écrit, défendu mais pour être évidemment rejeté et sans que le ministre Fioraso et le rapporteur Orliac ne s’expliquent. Si le ministre avait dit vrai, le sous-amendemnt 306 de Le Fur aurait été bien entendu voté. La démonstration fut là époustouflante et dévoila simultanément contradictions du ministre et mauvaise foi d’une majorité qui passe en force avec cette proposition de loi à l’article “unique et inique”, proposition de loi portée par un député qui épargne d’avoir à se soumettre au CCNE, au Conseil d’État, proposition destinée à satisfaire les Radicaux : logique de IVe République remarqueront les députés de l’opposition. “Câlinothérapie” persiflera Philippe Gosselin dont le grave de la situation ne le prive jamais d’un bon mot.

 

Nous voici donc ce soir au terme de discussions qui ont relevé davantage du dialogue de sourds qu’autre chose. L’animal sera dorénavant parfois mieux protégé que ce “matériau” humain qui désigne le tout début de la vie humaine, même si l’on nous promet – horreur ! – sa “traçabilité” ! Accroc énorme au “pacte républicain dont le respect de tout être humain fait partie” ! Laissons pour finir Jean-Frédéric Poisson montrer en philosophe où le bâts blesse quand on s’empare de l’embryon sous prétexte qu’il n’est plus l’objet d’un projet parental : “Le projet parental est un subjectivisme. La reconnaissance d’un être humain ne peut être le fait d’un tiers” ! Discernement aigu que celui du député des Yvelines.

 

Après la négation de l’union de l’homme et de la femme, la négation du fruit

 

Les députés se prononceront sur l’article unique de cette proposition de loi lors d’un seul vote le 16 juillet à 15 heures après les questions au gouvernement et les explications vote. Après avoir nié le mariage, l’union de la seule différenciation sexuelle, de l’homme et de la femme, voici qu’est nié le fruit de cette union. H.B.

 

 

***

Illustration : bancs vides des socialistes,11 juillet. Marc Le Fur débout pour un rappel au règlement.

Communiqué de presse de La Fondation Jérôme Lejeune : les questions sans réponses de l’opposition.

Lien vers les photos de la scénographie organisée aux Invalides par le collectif Un de Nous “Embryons disséqués, Humanité défigurée”, “Non à la vivisection des embryons”.