Par

Pétition : Ils sont légion mais nous étions douze !

HellfestNon--M6-n-a-pas-a-s-excuser.jpg

« Non ! M6 n’a pas à s’excuser ! » Notre contre-pétition lancée avant-hier soir a pris un bon départ. Merci aux premiers signataires. Nous sommes 513 ce matin. Les 12 signataires symboliques d’hier matin ont bien essaimé. Deux soutiens web de poids ont permis cette belle envolée : Liberté politique et le Salon beige. Qu’ils en soient remerciés ! J’en attends d’autres, bien entendu.

 

Pour la petite histoire, quand j’ai créé la pétition, le site Change.org m’a affecté 100 signatures d’office pour obtenir la victoire. J’ai peut-être été présomptueuse, mais je ne me suis naturellement pas contentée d’un si petit chiffre. J’en espère au moins 10 000 ! Au moins… Espérons que nous les obtiendrons ensemble.

 

J’ai reçu un courrier abondant via facebook, certains menaçants, insultants, d’autres très argumentés, très sincères. Je ne peux répondre à tous mais ferai une note de synthèse sur ce blog d’ici quelques jours et prendrai la peine de répondre ainsi aux courriers intéressants et respectueux. Et il y en a. 

 

Les “métalleux” sont gentils

 

Certains voudraient en effet me convaincre de la dérision de certains décors satanistes d’Hellfest. De leur innocuité également. Je renvoie pour cela au reportage de Canal+ spécialiste en matière de dérision. « Les métalleux sont gentils !” C’est ce qu’affirmait en juin “Le Petit journal”. Je mets le lien ci-dessous pour contenter tous les auteurs de commentaires qui veulent faire passer une autre image du festival (1). Pas sûr cependant que cela convainque vraiment. Est-il seulement question de musique ? Non bien sûr. En jeu, des intérêts économiques. Les trente deniers se multiplient à Clisson et c’est bien connu, l’argent n’a pas d’odeur comme le révèle très bien le reportage de Canal+, comme l’avait montré celui de Zone interdite avec entre autres les 12 000 litres de Muscadet vendus lors du festival.

 

Permettez-moi pour finir de saluer le premier commentaire de notre pétition, commentaire que je retiens aujourd’hui comme emblématique de la pétition tout entière  : « La liberté religieuse fait partie du bien commun, et Satan n’est pas un objet de plaisanterie anodin… » C’est bien l’esprit que je souhaite donner à cette campagne de signatures. H.B.

 

(1) Curseur 13’11 | Le Petit Journal 26/06/13 http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=893124&sc_cmpid=TWShareDivert via @canalplusfr

 

Addendum 13h39

Ci-dessous, lu sur le site Les Inrocks | “Zone interdite sur le Hellfest”

Je signale à l’auteur de l’article qui gagnerait au passage à bien orthographier mon nom, que mon blog quoique “farouchement anti-mariage pour tous est avant tout dédié à la lutte contre le travail le dimanche.

“Pétition et contre-pétition

Le 26 juillet est lancée une pétition sur Change.org demandant à M6 « des excuses publiques pour les propos diffamatoires dans Zone Interdite à propos du #Hellfest “qui a déjà recueilli plus de 32 000 signatures”. Son auteur écrit :

Drogués, alcooliques, irrespectueux, voleurs, sales, satanistes » Voilà une mince partie des termes désignant les festivaliers. Est-il normal que des « journalistes » émettent de tels propos ? Non.

En face, une certaine Hélène Bordez, auteure d’un blog catholique farouchement anti-mariage pour tous intitulé « Raison garder », lance une pétition baptisée « Non, M6 n’a pas à s’excuser ! », qui n’a recueilli pour l’instant que 527 signatures.”