Par

Pèlerinage romain (1)

Le musical JPII

Un coup de peinture la nuit sur des passages pour piétons défraîchis, des groupes joyeux déambulant, une place Saint-Pierre fleurie entre cérémonies de Pâques, audience et canonisations à venir de deux papes, voilà Rome en une octave exceptionnelle de Pâques, “semaine des quatre papes” comme l’a titré un hebdomadaire.

Nos pas nous ont conduits d’abord vers l’exposition consacrée à l’action de Jean-Paul II en matière de dialogue interreligieux. Incontournable ! Que de photos pour rappeler le souci inlassable que Karol Wojtyla a eu de rencontrer les confessions juive, musulmane ainsi que, bien sûr, les autres confessions chrétiennes. Les deux rencontres à Assise en ont été comme les gonds majeurs.

Nous avons visité ensuite l’église Saint-Barthélémy-en-L’Ile où les chapelles latérales ont été récemment dédiées aux nouveaux martyrs. Poignant de voir par exemple la pierre que les bourreaux avaient décidée de lester au corps du père Popieluszko pour le faire disparaître dans la Vistule, ou encore le bréviaire de Mgr Romero. Des reliques qui permettent de faire mémoire de manière incarnée.

Ce soir, enfin, alors que le spectacle musical “Non Abbiate paura”, “N’ayez pas peur” se donnait complet pour les trois jours de représentation, voici que des billets nous sont offerts à la dernière minute. Une vraie opportunité que nous saisissons ! Ayant reçu l’encouragement officiel du pape François, le spectacle tient ses promesses avec des tableaux très réussis comme celui notamment du pardon donné à Ali Agca. Musique, danses, jeu des acteurs, voix, scénographie, tout y est très juste, professionnel, pétulant. Le pape des artistes et de la nouvelle évangélisation n’aurait pas renié une telle création. Hommage fin et émouvant vraiment.

Pèlerinage romain à suivre. Demain l’audience avec le pape François. Joie de le voir pour la première fois ! H.B.

P1090671.JPG