“Partage de midi” au théâtre de la Tempête
Une amie me presse de vous dire tout le bien qu’elle pense de l’actuelle mise en scène de Partage de midi de Paul Claudel par Philippe Adrien. Avec Ludovic Le lez, Matthieu Marie, Michaël Pinelli et Mila Savic.
« Partage de midi, la belle pièce de Claudel, drame bouleversant dans lequel il retrace une aventure personnelle, qui le mènera à la découverte de Dieu. Admirablement servie par des acteurs exceptionnels de talent et de sensibilité, la pièce se joue jusqu’au 24 février au théâtre de la Tempête, 75012 Paris »
Sur un bateau vers la Chine, une femme, Ysé, et trois hommes : De Ciz, son mari, qui espère faire fortune ; Amalric, planteur et aventurier ; Mesa, jeune commissaire des douanes, à peine sorti du monastère, irrésistiblement attiré par Ysé. La pièce retrace l’aventure claudélienne de 1900-1905 et peint moins « les passions que La Passion d’un homme », chez qui la déception religieuse exaspère et paralyse l’élan amoureux. Quel meilleur portrait de Claudel que ce Mesa, homme « sombre et las », en proie à la « manie religieuse », ce « professeur » volontiers colérique, face à une Ysé « guerrière et conquérante, grande bête piaffante » aussi prompte à s’offrir qu’à s’imposer ? « Entre un homme et une femme, il y a toute une espèce de prises. » Dans la vie spirituelle et dans l’oeuvre de Claudel, Partage marque une rupture : à la solitude farouche des premiers héros se substitue « le goût de l’autre »… jusqu’à Dieu ? « Nous voilà engagés ensemble dans la partie comme quatre aiguilles, et qui sait la laine / Que le destin nous réserve à tricoter ensemble tous les quatre ? »
Théâtre de la Tempête
18 janvier-24 février
Cartoucherie, Rte du Champ-de-Manoeuvre, 75012
Réservation 01 43 28 36 36 info et billetterie en ligne www.la-tempete.fr