Par

Ouverture le dimanche : la grosse bertha des sondages !

Sondage-Manipulation-de-la-question.png

Dans un unanime cocorico, toute la presse relaie ce vendredi 4 octobre pour Les Échos et l’Institut Montaigne le sondage CSA sur l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. L’unique question posée s’adresse à un panel de 1008 personnes. Résultats ? Des pourcentages faramineux plus que suspects… 

 

“Selon vous, le gouvernement devrait-il laisser les magasins qui le souhaitent ouvrir le dimanche ?” Comme en 2008, on reprend les mêmes grosses ficelles et on recommence.  

 

Remarquons le caractère très petit de la police concernant la question posée (image ci-dessous), et la mise en valeur en grosse police du résultat. Force est de constater également que le panel de moins de cinq mille personnes est ridiculement peu étoffé, ne peut pas être dès lors bien significatif. Ajoutons que la question posée ne veut strictement rien dire. “Qui le souhaitent”… Le sujet du verbe est “les magasins” et son emploi efface délibérément l’humain, celui qui tient et travaille dans ces magasins. Un magasin, ça ne souhaite pas, ça ne veut pas ! Qui souhaite l’ouverture des magasins de bricolage ? Le patron de l’enseigne ou les salariés ?

 

 

Posons la question autrement : « Si vous refusez à votre employeur de travailler le dimanche, pensez-vous que cela contribuera à la sécurité de votre emploi ? Et à la progression de votre carrière ? » H.B.

 

Sondage CSA

 

***

Et toujours

1. Mon livre À Dieu, le dimanche ! (Éditions grégoriennes, 2010) en ebook (4,99€)

2. Le dossier

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !”  ici  ou  ici

Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici

3. Le débat sur newsring : 4,2 K votes,  67% contre le travail le dimanche.