Nouvelles dramatiques des chrétiens du Niger
Beaucoup de communautés religieuses sont aux premières lignes dans l’avancée de Boko Haram et des extrémistes au Niger. Une communauté de sœurs a vu le week-end dernier des religieuses d’autres ordres présentes au Niger.
Des témoignages directs et dignes de foi rapportent que certaines d’entre elles ont dû fuir déguisées, aidées par des voisins musulmans qui les avaient cachées. Elles « ont failli y passer ». Ce mouvement contre les chrétiens a été très subit, et inattendu, les chrétiens sont vraiment sous le choc. Les sœurs sont parties en cachette se réfugier au Burkina. Où étaient-elles au Niger ? était-ce plutôt la région de Zinder prise par Boko Haram ou de Niamey ? Les voisins ont en tout cas défendu leur couvent et leur lieu d’accueil expliquant que ceux qui sont accueillis, ce sont leurs pères et leurs grands-pères. L’argument a porté… Mais la paroisse d’à côté a été complètement saccagée.
D’autres sœurs encore se sont cachées dans une salle de bains plusieurs heures et en ont réchappé miraculeusement. Avec des prêtres et des paroissiens, ils se serraient à ving-trois dans cette salle de bain, tenant une pauvre porte qui ne fermait pas à clé. Tout a brûlé autour d’eux sauf le petit hangar dans lequel ils se trouvaient. Dans certaines parties du Niger, c’est vraiment Boko-Haram à l’œuvre, et dans d’autres ce sont des extrémistes.
Car beaucoup de jeunes ont la tête montée, et de ce fait l’événement fut vraiment dur à vivre. Ils brûlaient tout, les églises ont été l’objet de profanations. “Ils” ont voulu détruire jusqu’à la cathédrale de Niamey mais elle a été défendue par les militaires… Après cela, tous se demandent ce qu’ils doivent faire, rester, partir… Ils ne savent pas si ça ne va pas recommencer, s’il n’y aura pas des attentats-suicides.
***
Lire sur le site de RFI “Niger : les raisons de la colère et des violences antichrétiennes”.
Lire sur le site de La Croix : “Violences au Niger : une religieuse témoigne”