Par

“Non M6 n’a pas à s’excuser” : la Suisse déjà dans la bataille !

Hellfest_6.jpg

Alors que les metalleux, à part quelques jolies exceptions, me submergent de messages téléguidés, je reçois ce matin un message de soutien très intéressant. Il émane de Jonathan Rivers-Kirbyen. Jonathan est signataire de la pétition Anthrax Porrentruy, une pétition suisse qui rejoint nos préoccupations. Comme l’a fait aux premières heures Provocs Hellfest, ça suffit ! Jonathan me fait part de son soutien et me présente la pétition Anthrax Porrentruy. Celle-ci demande aux autorités suisses de cette cité de reconsidérer leur soutien au festival RockAir. La programmation fait en effet état de l’invitation d’un groupe cultivant « l’ambiguïté quant à son appartenance à la mouvance du satanisme ». Pointées également les incivilités : le festival se déroule en plein centre-ville, avec bien sûr l’argent des contribuables. La page Facebook de la pétition est très précieuse pour se rendre compte de la réalité des nuisances de certains groupes de musique metal, notamment de Ghost dont le chanteur se nomme « Pape émérite » !

 

Une prise de conscience plus large qu’on ne croit

 

La prise de conscience est donc bien plus large qu’on ne croit. Elle doit grossir encore. Certes, si les metalleux sont très organisés sur les réseaux sociaux, et nous peu rompus à laisser signatures et commentaires via le net, on sent un frémissement notable qui devrait alerter médias et hommes politiques. Pour cette raison, nous pouvons aller jusqu’à déduire qu’un millier de signatures de notre côté ne pèsent pas tout à fait le même poids qu’un millier de signatures des métalleux. Or, les médias relaient en chaîne la seule réaction de M6 et de Wendy Bouchard aux 50 000 signatures des Hellfesteux oubliant bien sûr de citer notre pétition (à part Press Océan). Cette pétition en Suisse s’avère ainsi très heureuse pour un combat initié chez nous depuis plusieurs années. Soutenant une cause similaire à la nôtre, la pétition de nos voisins européens doit faire l’objet de toute notre solidarité.

 

Pour l’heure « Non, M6 n’a pas à s’excuser ! » avance à son rythme. L’objectif est celui des 10 000 signatures, de pouvoir ensuite les apporter à M6 avant le prochain Hellfest. Avec signataires anonymes et poids lourds du combat. Je ne doute pas d’y arriver. Grâce à vous ! H.B.

 

***

Porrentruy.png

Pétition Anthrax Porrentruy

http://www.activism.com/fr_CH/petition/anthrax-porrentruy-p-tition-aux-autorit-s-politiques-et-sponsors/44420


Page facebook de la pétition Anthrax Porrentruy

https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9tition-Anthrax-Porrentruy/476693065752612


Les organisateurs du RockAir Festival ont invité le groupe ANTHRAX. Ce groupe de musique Trash Metal («métal ordurier») cultive l’ambigüité sur son appartenance à la mouvance du satanisme, en affiche les symboles, en diffuse les valeurs, recrute une armée (pour quel combat?) par son site internet et ses concerts.


Par conséquent, nous alertons les autorités, les sponsors et les citoyens sur les questions et problèmes que cela soulève en termes de symboles religieux affichés, de messages véhiculés, de nuisances sonores, de sécurité et de finances publiques engagées par le biais des sponsors (dont la Banque Valiant, la Commune de Porrentruy et le Canton du Jura).


Il est également inadmissible d’imposer un tel déferlement de bruit et de violence symbolique et verbale à l’ensemble de la population résidente de Porrentruy au centre-ville, en plein air, et durant une bonne partie de la nuit.


Nous demandons donc aux autorités de prendre leurs responsabilités quant aux questions et problèmes soulevés et aux sponsors de reconsidérer leur soutien à une telle manifestation.