Municipales 2014 : le changement de civilisation a scandalisé
Qui l’emportera dans la course à Matignon? le Catalan Manuel Valls jugé « à la corde » en milieu de journée, déjà en lice pour les présidentielles de 2017 et soutenu, nous dit le JT de 13h sur TF1, par Jean-Yves Le Drian ? Alors que la vague bleue submerge de sa force irrépressible tous les états-majors sans exception, nul doute qu’il y ait le feu au lac, oui ! Mais est-ce dans un remaniement ministériel que la solution se trouve ? Rien n’est moins sûr quand l’heure est à la défense de la même ligne politique, celle de la mise en place du pacte de responsabilité.
Ils ont gardé la crise !
Le pseudo-remaniement dirait seulement encore un peu plus la paralysie dans laquelle se trouve un François Hollande sous pression. Hier soir, tous les invités des plateaux de télévision y allaient d’une musique trop connue, celle d’un disque rayé devenu à peine audible : des UMP matamores aux PS ne se repentant seulement que d’un manque de pédagogie. Rien non plus de convaincant quant à l’analyse brouillonne par les grands médias de la déroute de la gauche. Lorsque Jean-Pierre Raffarin sur France 2 essaya d’asséner que l’unique cause à cette défaite avait nom « Chômage » avec ses 60 000 faillites soit 1000 faillites par semaine, l’ancien premier ministre tapa certes dur sur un gouvernement aux abois. “Les socialistes ont fait une triple erreur : ils ont cru qu’il suffisait de chasser Sarkozy pour chasser la crise. Ils sont chassé Sarkozy ; ils ont gardé la crise !” Mais il n’est pas juste non plus de vouloir taire à tout prix, dans une scandaleuse connivence, l’importance politique de La Manif Pour Tous, le crucial de ces sujets de société qui ont clivé la France et qui continueront à la cliver si les politiques et les médias persistent à en taire l’importance. Seul Bruno Le Maire l’a reconnu hier soir et encore à demi-mot.
Épouvantables faillites, explosion du chômage, oui bien sûr, mais également mariage pour tous, adoption plénière par les couples de même sexe, timbre à l’effigie d’une Femen, vandalisme de grands lieux de culte comme Notre-Dame ou le Sacré-Cœur, théorie du genre à l’école et ABCD de l’égalité, réforme Peillon, euthanasie ou suicide assisté… et frasques présidentielles inconvenantes. Trop c’est trop ! Qu’on se le tienne pour dit : le changement de civilisation voulu par une gauche donneuse de leçons a scandalisé. Bref, les raisons de mécontentements sociétaux bouillonnent dans une proportion très grave : jusqu’au travail le dimanche que la gauche n’avait jamais prôné mais que le pacte de responsabilité veut malgré tout malmener.
Le remaniement : une réponse inadéquate
La parade du remaniement paraît donc une réponse mince face au tremblement de terre d’hier et que les répliques à venir vont amplifier. L’expliquer du seul point de vue économique creuse une fausse route coupable. Un geste fort sur les sujets sociétaux et notamment sur la Loi Taubira comme sur celle à venir de l’euthanasie permettrait une petite accalmie, un retour au calme sans doute passager mais aussi bienvenu qu’indispensable. Sinon il y a fort à parier que ces municipales de tous les dangers pour les européennes n’auront servi à rien. H.B.
Addendum 1er avril 2014
#Valls était le rapporteur d une proposition de loi légalisant l #euthanasie. N oublions pas ! Préparons nous à la résistance ! #remaniement
— COLOMBANI Mat (@ColombaniMat) 1 Avril 2014