Par

Mgr Aillet : La résistance morale, pacifique mais la résistance !

Les-Veilleurs.JPG

Texte d’Antonio Gramsci lu lors du rassemblement pacifique des Veilleurs soutenu avant-hier par Mgr Aillet et hier par Mgr Rey. (Hymne  : le beau chant l’Espérance). Antonio Gramsci a été emprisonné par les fascistes de 1926 jusqu’à sa mort en 1937.

« L’indifférence est le poids mort de l’histoire. C’est le boulet de plomb de l’inventeur, la matière inerte où s’enfoncent les enthousiasmes les plus éclatants, le marécage qui entoure l’ancienne cité et la défend mieux que les murailles les plus solides, mieux encore que la poitrine de ces guerriers, parce qu’elle engloutit les assaillants dans ses goulets de limon, les décime, les décourage jusqu’à les faire renoncer parfois à leur entreprise héroïque.

L’indifférence opère puissamment à travers l’Histoire. Elle opère passivement, mais elle opère. C’est la fatalité ; c’est ce contre quoi l’on ne peut pas lutter ; ce qui arrive, le mal qui frappe le monde est moins dû à l’initiative de quelques-uns qu’à l’absentéisme du plus grand nombre. Ce qui advient n’advient pas tant parce que quelques-uns veulent que cela advienne, mais parce que la masse des hommes abdique sa volonté, laisse faire, laisse s’amasser les nœuds que seule ensuite une épée pourra ensuite trancher, laisse promulguer les lois que seule une révolte pourra ensuite abroger, laisse arriver au pouvoir les hommes que seule une révolution pourra ensuite chasser. »

 

Pour information :

Lire sur le site de Mediapart “Le vrai visage des Veilleurs”.

Lire ci-dessous témoignage reçu.

 

Chers amis,

Il se passe quelque chose de formidable à Paris en ce moment. Depuis trois jours, plusieurs centaines de personnes veillent silencieusement et pacifiquement, après la manifestation quotidienne organisée par la Manif Pour Tous, de 22h à minuit, face aux CRS sur l’esplanade des Invalides, près de l’Assemblée Nationale. Des bougies sont allumées, des textes sur l’amour, sur la liberté sont lus, des chants sont entonnés. Les CRS sont désemparés, certains pleurent… La force de la non-violence et de la paix intérieure. Mardi ils étaient 400, Mercredi ils étaient 800, Combien étaient-ils hier ? Ce soir nous serons avec eux. Bl. et Fr.