Par

Mariage pour tous : prendre “tout le paquet” en même temps !

 

 

 

Voici un extrait du “Point presse”* du Garde des Sceaux, ChristianeTaubira, après que le conseil des ministres du 7 novembre a adopté le texte du projet de loi du « mariage pour tous ».  Il est intéressant de noter que l’article 144 du code civil n’établit plus que la condition de l’âge. On apprend la modification de huit codes ou ordonnances.


À un moment de la communication, Christiane Taubira répond par anticipation à la question des journalistes :

« Est-ce que les mots de ‘père’ et ‘mère’ vont disparaître du code civil ? (5’47). C’est non !  Parce que le mariage hétérosexuel ne disparaît pas du code civil. Par conséquent, les termes ‘père’ et ‘mère’ demeurent dans le code civil. C’est à partir du titre 8 relatif à l’adoption que les mots de ‘père’ et ‘mère’ sont modifiés. Ils sont modifiés, mais ce n’est pas une révolution parce que dans le code civil, il y a déjà le mot ‘parents’, dans les articles relatifs à l’adoption. Et ce mot ‘parents’ sera mis en remplacement de ‘père et mère’ à chaque fois que ce sera nécessaire. Parfois ce sera ‘époux’ qui remplacera ‘l’homme et la femme’. Et toutes les fois où il a été possible de maintenir les mots ‘père’ et ‘mère’,  ils ont été maintenus. »


Le garde des Sceaux entend préciser d’ailleurs que « pour l’adoption les articles 162, 163 et 164 ont été modifiés, articles sur les empêchements qui ont été maintenus, contrairement à ce qui a été dit, relatifs à l’inceste et à la polygamie”.


“Prendre tout le paquet en même temps”


Retenons pour la présente note cet extrait particulièrement emblématique du projet socialiste, le cœur de l’intervention : « Les couples pourront faire couple avec les mêmes choix que les couples hétérosexuels… Tous les droits sont ouverts aux couples de même sexe, toutes les obligations également (10’29). Parmi les obligations, il y en a une qui me plaît beaucoup, celle qui concerne l’engagement de fidélité. Je trouve très sympathique de prendre tout le paquet en même temps ».


Nous enregistrons sans étonnement de la même façon la charge généralisante et injuste contre l’Institution du mariage, “extrêmement conservatrice”, qui a instauré “la domination de l’homme sur la famille”, “la propriété de l’homme sur la femme et les enfants”, “organisé la minorité de la femme mariée” ! Anime à l’évidence notre ministre de la justice l’espérance utopique, comme une véritable croyance, de faire avec ce mariage pour tous “une institution universelle”…


Viennent enfin, dans une deuxième et dernière partie, les questions des journalistes (curseur à 14’45) concernant le futur amendement que déposera le groupe socialiste demandant la PMA (avec modification du code de la santé public). Aux réponses données, l’auditeur sent que le temps parlementaire qui viendra rejoindra la militance de longue date d’une radicale de gauche. Et à la question sur la future discipline de vote du PS à l’Assemblée, après quelques banalités sur Bruno Leroux, Christiane Taubira rappelle qu’il est, entre autres activités d’animation de groupe, chargé de la « police du groupe » ! H.B.

 

* À la fin de l’extrait de la vidéo (9’56-13’45) en cliquant sur Relire, vous accédez à la totalité du point presse.