Par

Mariage gay : le référendum ferait-il peur ?

    

  Plusieurs voix se sont élevées les jours derniers pour exiger débat et référendum à propos du problématique « mariage » gay, terme impropre s’il en est. Car, de débat, il n’y en a pas eu. Les communiqués de presse affluent depuis. Après le député UMP des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson, Yannick Moreau « demande un grand débat national et un référendum sur la question du mariage homosexuel ». Le député DVD de la Vendée littorale (Non-Inscrit) refuse « une réforme structurelle, particulièrement sensible, et lourde de conséquences pour la société que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants ».  Sur un « sujet qui engage l’avenir de notre pays et de notre société », les Français doivent être « consultés par voie de référendum », conclut-il.

 

  Patrick Ollier prend également la mesure de la liquidation en cours : « Le projet Taubira va dénaturer la valeur sociétale du mariage ». L’ancien ministre chargé des relations avec le Parlement n’hésite pas à qualifier de « dérive » le projet de loi « autorisant le mariage homosexuel et l’adoption, déposé par le Gouvernement. » Si le député-maire de Rueil-Malmaison reconnaît que « le lien entre deux personnes de même sexe est reconnu par la société à travers le Pacs » et qu’il « peut encore évoluer et être renforcé », il n’entend pas qu’il soit « remplacé par le mariage pilier de la famille consacrant l’union de deux personnes de sexes opposés, cellule au sein de laquelle s’exprime une aspiration commune à procréer  et à élever ensemble des enfants. » « Ces deux problèmes de nature différente ne peuvent donc pas être réglés par la même cérémonie. Pour ma part, je ferai entendre cette position au sein de l’UMP, qui ne manquera pas d’en débattre », avertit-il.

 

  Courageuses prises de position après qu’un autre député, européen de surcroît, Noël Mamère (EELV) s’est, sur une chaîne de grande audience, ri de citoyens osant demander un référendum ! Et pourtant ! Jamais l’exercice démocratique n’aura été aussi urgent et légitime. Jamais, dans le même temps, il n’aura visiblement fait aussi peur. Et pour cause : dans la solitude de l’isoloir, enveloppé de leur anonymat, loin de toute peur, de toute vulgate et de toute stigmatisation, les Français pourraient enfin dire, comme ils l’entendent, qu’ils ne veulent pas être traités en mineurs, qu’ils ne veulent pas de cette loi. Contrairement au matraquage des sondages ! H.B.

 

* * * *

 

Pour info : sur le site de newsring “Brésil : le mariage à trois fait polémique”