Par

Mariage gay : le débat confisqué aura lieu

La querelle du genre Flavigny

   Pierre Moracchini recevait ce jeudi 20 septembre le docteur Christian Flavigny sur Radio Notre-Dame. À la faveur de la sortie de son essai La querelle du genre : Faut-il enseigner le “gender” au lycée ? (PUF, 12 sept. 2012), cet éminent pédopsychiatre particulièrement pédagogue a accepté, avec les auditeurs de la radio chrétienne, de réfléchir aux enjeux du « mariage » à venir des personnes homosexuelles. Préambule d’importance, ne pas se laisser envahir par les préjugés même si les préjugés existent, même si d’ailleurs « on doit admettre que les homosexuels eux-mêmes ne sont pas exempts de préjugés non plus. »

 

  En cause, l’inscription dans la loi. Pour notre psychanalyste, les lois encadrent la vie collective d’une société et « ce qui serait énoncé dans le cadre collectif aurait des conséquences inéluctables sur la vie des familles et sur la vie des enfants. »

 

  Le directeur du Département psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris) ne met pas en cause le fait que des enfants puissent être élevés par des homosexuels mais « ce n’est pas la question qu’[il] pose »… Ce qui est en cause « c’est ce qui serait énoncé collectivement si jamais l’on disait aux enfants que la famille ne pourrait plus être fondée depuis l’union du père et de la mère, union qui porte sa venue. » L’inscription ou non dans la loi ? « C’est l’essentiel ».

 

L’enfant lésé ?

 

   Les homosexuels objectent souvent le fait que l’enfant qu’ils élèvent « serait lésé parce qu’il n’y aurait pas l’inscription de leur union comme une union parentale ». C’est le contraire, affirme le pédopsychiatre. Pas d’enfant lésé  « s’il est dans une filiation qui est claire, si c’est la filiation à son parent – à sa mère ou à son père – qui est inscrite, parce que cela laisse ouverte la question qu’il y ait un manque de l’autre parent – que ce soit le père ou la mère qui ait été écarté et qui ne soit pas présent. Si l’on veut obturer la question en décidant que c’est le compagnon ou la compagne homosexuel(le) qui est l’autre parent, à ce moment-là, on obture la question de l’enfant, et là on pourrait léser l’enfant ».

 

   Très juste moment d’enseignement que cette émission ambitieuse qui examine les arguments clés du débat. La conception de Christian Flavigny est une conception de filiation fondée sur une conception psychologique argumentée, étayée de nombreux travaux de psychologues qui disent tous l’importance que « le père se retrouve en son fils, le fils en son père » ; qu’existe comme « prélude à la venue de l’enfant, la rencontre du père et de la mère, toile d’horizon de la vie affective de l’enfant ».  H.B.

 

Christian Flavigny, La querelle du genre, Préface “La confusion des genres” par Jean-François Mattéi, PUF, 216 pages, 16 euros.

 

Extrait de l’excellente préface de Jean-François Mattéi.


« Lorsque le docteur Christian Flavigny remarque qu’« un regard désincarné » préside à la théorie du genre qui évacue, avec la sexualité, l’anatomie, la physiologie, et la génétique, c’est-à-dire le corps, il met en évidence l’abstraction d’une construction virtuelle qui réduit le sexuel à ses apparences sans en pénétrer l’énigme. On ose à peine rappeler aux tenants du gender que pour Nietzsche, « l’énigme de la femme », et, par conséquent de l’humanité, avait pour nom « grossesse ». Mais pour accéder à la maternité, il faut avoir un sexe et des organes reproducteurs, ce qui est intolérable pour les déconstructeurs. Deleuze et Guattari avaient déjà exalté le « corps sans organes », ou CsO, qui libérerait l’humanité de son enracinement dans l’organisme et de l’angoisse de mourir. Nous aboutissons maintenant à « la sexualité sans organes », ou SsO, qui libérera l’humanité de son enracinement dans le sexe et de l’angoisse de naître »…  

 

 

Radio Notre-Dame   reecoute2.png Réécouter l’émission

 

Etudes.png Lire également l’éditorial de Pierre de Charentenay dans Études, 17 septembre 2012 : “Les pièges du débat sur le mariage homosexuel”.