USA et mariage gay : la police de la pensée dans ses oeuvres
Le président de l’Université Gallaudet, Université pour sourds et malentendants, a déclaré mardi que le Dr. Angela McCaskill, chef de la diversité qui avait été mise en congé administratif rémunéré après la signature d’une pétition contre le mariage gay (puis refus de présenter des excuses), peut réintégrer son poste en « membre estimé » de cette Université. Ce professeur avait été, en effet, l’objet d’une lettre de délation écrite par un membre du corps professoral. Ce dernier avait découvert que le Dr. McCaskill avait exercé son droit fondamental civique à signer une pétition dans le Maryland pour mettre le mariage gay devant le peuple par un vote référendaire. Mais sa signature à cette pétition contre le mariage gay faisait d’elle une homophobe !
Mais, note Jenna Johnson pour Le Washington Post le 16 octobre dernier, un avocat la représentant dit que si réintégration il devait y avoir, ce ne serait sans doute possible que si l’Université venait à compenser McCaskill pour la détresse émotionnelle qu’elle a endurée, et pour atteinte à sa réputation.
Dans une vidéo relayée par la National Organization for Marriage (NOM), le Dr. McCaskill s’exprime lors d’une conférence de presse où, après avoir rappelé qu’elle prend en charge tous les élèves indépendamment de leur race ou de leur orientation sexuelle, elle revient, entre autres, sur l’intimidation dont elle a été victime :
On a tenté de m’intimider. On a porté atteinte à ma réputation et à mes 24 ans de service. […] L’Université a pris cette décision contre moi parce que je faisais partie des 200.000 personnes qui ont signé cette pétition. J’ai exercé mes droits. J’ai pensé qu’il était important que nous, en tant que citoyens du Maryland, ayons la possibilité de voter. […] Je suis consternée de voir que l’Université Gallaudet est encore une université de l’intolérance ; une université qui gère par l’intimidation, une université qui permet l’intimidation chez les professeurs, le personnel et les étudiants.