Mariage gay aux USA : après le Minnesota, échec en Illinois
Brian S. Brown, Président de l’Organisation nationale pour le mariage (NOM pour National Organization for Marriage) titre, victorieux, son dernier courriel : Big win in Illinois !
« Nous venons d’apprendre que les démocrates Illinois ont annulé les plans de vote du mariage homosexuel cette semaine, incapables d’obtenir un soutien suffisant pour en garantir le passage. Officiellement, ils arguent que c’est seulement parce que certains de leurs partisans sont absents de la ville, mais nous entendons que votre pression fasse partie de la raison pour laquelle les législateurs ne veulent pas voter sur cette question. »
L’agence Reuters faisait en effet état de cette volte-face hier, 3 janvier :
« Les parlementaires de l’Illinois, État dont le président américain Barack Obama a été sénateur au niveau fédéral entre 2005 et 2008, ont commencé mercredi l’examen d’un texte destiné à étendre le mariage aux couples du même sexe. Barack Obama, qui ne s’exprime généralement pas sur des sujets qui sont du ressort des États, s’est prononcé au cours du week-end en faveur de l’adoption du mariage homosexuel par l’Illinois. Le Sénat de l’Illinois a cependant renoncé mercredi à accélérer l’examen de la mesure, qui doit ensuite être examinée par la Chambre des représentants de l’État. »
Ajoutons que la prise de position nette du cardinal Francis George, archevêque de Chicago, n’est sans doute pas étrangère non plus au refus d’accélérer une procédure dont les associations punchy comme celle de Brown mettent non seulement en évidence les dangers pour la société tout entière mais également la fausse liberté religieuse et la fausse parité qu’instituerait le vote du mariage entre personnes de même sexe. « Ceux qui continuent de faire la distinction entre l’union conjugale authentique et arrangements de même sexe seront considérés par la loi comme discriminants, l’équivalent de fanatiques. » Le cardinal et six évêques ont ainsi qualifié le mariage homosexuel « d’affront à la raison et au bien commun de la société… nous aurions tous à faire semblant d’accepter quelque chose qui est contraire au sens commun du genre humain. » On le note, comme en France, même les religieux s’en tiennent à l’argument anthropologique.
Anti-gay, l’Église ? Non, se défend le cardinal. « L’Église accueille tout le monde, respecte chacun personnellement et donne à chacun le moyen spirituel nécessaire pour embrasser les voies de Dieu et maintenir l’amitié avec le Christ. »
Le combat en tout cas ne fait que commencer avec l’appel musclé du Président de NOM en direction de ses soutiens à mettre en échec Pat Brady, chef du Parti républicain de l’Illinois et tout législateur républicain trahissant la cause du mariage : appel à leur couper les subsides et à démissionner. H.B.
Légende carte
Laws regarding same-sex partnerships in the United States
Same-sex marriage1
Unions granting rights similar to marriage1,2
Legislation granting limited/enumerated rights1
Same-sex marriages performed elsewhere recognized1
No specific prohibition or recognition of same-sex marriages or unions
State statute bans same-sex marriage
State constitution bans same-sex marriage2
State constitution bans same-sex marriage and some or all other kinds of same-sex unions
1May include recent laws or court decisions which have created legal recognition of same-sex relationships, but which have not entered into effect yet.
2See the article on same-sex marriage in California for the status in California.