Mariage des homosexuels : 62% d’opposés à une loi expresse
Qui faut-il croire ? France 2 qui, dans son journal télévisé de 20h du 10 mai (curseur à 11’14), se fondant sur un sondage BVA/Le Parisien de décembre 2011, révèle que 63% de Français seraient favorables au mariage des personnes de même sexe ou Europe 1 qui, dans sa question du jour le 10 mai toujours, obtient 18980 votes avec un résultat inverse ?
À la question de la radio généraliste, « Le mariage gay doit-il être rapidement légalisé en France ? », 30% des votants répondent oui, 62% répondent non, 8% sont sans opinion. Contre toute attente et en dépit de nombreux sondages, c’est donc un non massif qui l’emporte.
Il est dit un peu trop vite comme toujours que la majorité est pour. En tous les cas, une chose est sûre, les catholiques ne peuvent se taire et regarder passivement cette redéfinition du mariage se réaliser. Le dialogue d’Antigone et de Créon est sur le point d’être reconduit. Comme saint Jean-Baptiste à Hérode, il s’agit de dire : “Il ne t’est pas permis de l’épouser. “Le quotidien Libération se fait l’écho d’une fronde possible dans un article en ligne intitulé “Les catholique sur la voie du veto”.
« Pour le moment, l’épiscopat français n’a pas fait de déclarations officielles. Mais, discrètement, il agite la menace de rétorsions assez inédites. Le message a été passé à quelques dirigeants socialistes dans le cadre de contacts informels. L’Église catholique pourrait entrer dans une forme de désobéissance républicaine. Actuellement, un mariage religieux ne peut être célébré que si les époux sont déjà mariés civilement. Parfois, cette obligation légale n’est plus respectée dans les milieux musulmans fondamentalistes. Les catholiques pourraient, eux aussi, passer outre ce lien entre mariage civil et mariage religieux. Juridiquement, l’affaire n’aurait pas d’incidences, si ce n’est pour les époux eux-mêmes. Mais, cette menace est symboliquement d’une rare portée, l’épiscopat s’affichant prête à entrer en dissidence avec la République. Le débat sous toutes ses formes s’annonce rude. Sans qu’il soit encore question de front des religions, l’Église catholique pourrait trouver des alliés parmi d’autres confessions. »