Par

Mardi gras, mardi gay mais vote solennel

Mardi-gay--mardi-gras--vote-solennel.png

Avec le mardi gras, le temps du carnaval prend fin. Le lendemain, les chrétiens du monde entier entrent dans les quarante jours du Carême. Mardi prochain pourtant, ce mardi gras 12 février 2013 se remplira de couleurs spéciales puisqu’il sera également le jour du vote solennel au Parlement du projet de loi Taubira ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Tout un symbole ! Traditionnellement le jour du mardi gras est associé au bal masqué, à une liberté sans frein. L’on fait également bombance ce jour-là avant les heures maigres du mercredi des cendres. Que le vote du « mariage pour tous » ait lieu en ce jour de libertés de mœurs, des inversions les plus insensées, ne manque pas de piquant. Le symbole plaira au garde des sceaux dont les fous rires inauguraient avant l’heure un vote festif.


Triple mascarade


Nombreuses furent dans l’hémicycle ces derniers jours les interventions d’une opposition attaquant l’avance masquée du gouvernement. Le loup noir de l’égalité n’aura pas su cacher jusqu’au bout la fausse identité d’un projet qui leurre les Français dans une triple mascarade. Mascarade en effet quand on triche sur les mots, qu’on les contorsionne en un point tel que les mots élémentaires de « mari et femme », de « père et mère », au singulier, deviennent « époux », « parents » dans un pluriel indéfini, que le mot « femme » devient « personne ». Le sommet de cette dissimulation trouve évidemment son acmè dans le mot de « mariage » qu’on affecte de dire « ouvrant » quand en réalité on l’enferme dans un faux éhonté. Les députés Mariton, Poisson, Le Fur, Breton et Gosselin n’ont pas été dupes. Jusqu’au bout de la nuit, ils se seront battus pied à pied, avec humour, culture et grande expertise juridique. Un peu seuls d’ailleurs. Leur mérite n’en est que plus grand. Mascarade encore quand on veut déguiser que la PMA et la GPA ne sont pas les conséquences non écrites du projet… quand elles le sont. Mascarade enfin quand on drape tout cela des commentaires des medias acquis à Pierre Bergé, d’une presse écrite aveugle, de radios et de chaînes généralistes de télévision qui se répètent. Quels médias auront donné l’audience méritée au député d’outre-mer, Bruno Nestor Azérot, qui fait pourtant un tabac sur YouTube en si peu de jours ?


Dissimulation des abstentionnistes


Mardi, l’heure du renversement sonnera donc dans un contexte de charivari aggravé par une opposition qui pourrait bien jouer la dissimulation. Alors que la France est majoritairement contre ce projet de loi, contrairement à ce qu’imposent les instituts de sondages, que la manifestation du 13 janvier fut une victoire inouïe, voilà que la représentation nationale ferait défaut à ces centaines de milliers de manifestants ? Gare à l’exaspération et aux retours de bâton en 2014 et en 2017 ! Internet et les réseaux sociaux se chargeront de rappeler les manques graves de députés qui ne représenteraient plus le peuple : « La responsabilité de l’opposition est de transmettre sa voix » a souligné François Fillon lors de son allocution à la tribune de l’Assemblée.


Une prise de conscience durable grandit, une révolution pacifique se joue sous nos yeux, une véritable écologie humaine naît. La manifestation du 24 mars est déjà sur des rails et promet d’être à la hauteur de la négation de la première, du déni de démocratie en cours quand le président refuse le référendum. Pourrions-nous croire un instant que certains députés comme Nahalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Lemaire tentés par l’abstention ne votent pas contre le projet de loi Taubira ? À l’inverse d’un François Fillon qui promet à « l’heure de l’alternance » de réécrire la loi ? Que fera de son côté l’UDI ? Il y a pour l’heure de quoi être inquiet. Des tractations seraient, semble-t-il, déjà en cours avec les LGBT si l’on en croit certains tweets ce soir.

 

Mardi, allons-nous assister à un triomphe d’une gauche plus qu’élargie ? Avec des renforts inespérés venant de droite ? Ou l’argumentaire portée par Hervé Mariton comme ses alertes averties et l’avis secret du Conseil d’État achèveront-ils de tordre le coup aux hésitations de ceux qui calculent les meilleures postures pour 2014 et 2017 ? Le jour de gloire du projet de loi en tout cas revêtira son habit carnavalesque sous les ors et la pourpre solennelle de la république.

 

Aujourd’hui tout est permis, ohé ohé !

 

Quels fruits l’égalité singée donnera-t-elle dans ces renversements de hiérarchie et de valeurs ? Ceux de la « confusion » et d’un grave « bousculement » dont les enfants seront les premières victimes. Un mardi gras pour accueillir un projet subversif, quel meilleur jour ? Quel meilleur jour “pour embrasser qui vous voulez ?” comme dit la chanson. “Aujour’hui tout est permis, ohé ohé !”  Il n’y aurait évidemment pas grand chose à redire s’il était, ce carnaval, comme tout carnaval, temporaire. Reste une question d’importance : quel roi sera mardi l’élu du carnaval ? Pas un roi, une  reine… H.B.

 

*** 

Addendum 10 février 2013

Conférence de presse du 7 février 2013

Frigide Barjot et Philippe Brillault au QG de la prétition CESE, Le Chesnay.