Par

Manif Pour Tous : Rétrospective des “manifs de l’impossible”

Lors de l’Université d’été de La Manif Pour Tous qui s’est déroulée ce week-end au Parc floral de Vincennes, une rétrospective en images a été diffusée aux participants.  Ci-dessous, transcription des témoignages.

 

 

Fils de France : «  Le regard que l’on pouvait avoir au départ sur  cette aventure, c’était quelque chose auquel on ne croyait pas, quelque chose de très abstrait… Finalement tout le monde a été surpris par l’énorme élan populaire qu’a suscité La Manif Pour Tous. »

Lumbroso : « C’est en novembre que tout s’est précipité : il y a eu la conférence de presse du 7. On était quinze perdus sur la Place de l’Hôtel de Ville et pourtant on sentait déjà qu’on participait à quelque chose de fort. »

Tugdual Derville : « Le 13 janvier 2013, c’est une journée qui marquera l’Histoire de France. On l’a vue venir mais quand on l’a vue c’était encore plus extraordinaire, ça eu un impact considérable et ça en aura encore. Après, ce que nous avons conquis pendant les mois qui ont suivi, c’est la culture de la rue, être présents au jour le jour. Ça a été piétiné par le gouvernement mais au contraire notre réaction a été de tenir dans la durée et cette ténacité nous l’avons manifestée le 24 mars par une manif de l’impossible qui était pronostiquée comme un échec par tout le monde, le gouvernement, les journalistes, et qui a été absolument historique avec la victoire particulière du 24 mars de la non-violence. »

Geoffroy : « Le 24 mars, une foule immense est arrivée à Paris, venue de toute la France, venue de l’étranger, est venue remplir cet axe historique entre l’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense. Toute l’après-midi, elle a écouté des intervenants de qualité qui se sont succédé. Il y avait des Politiques de gauche et de droite, il y avait des personnes homosexuelles, des juges, des avocats, des professeurs de droit, des témoins venus des quatre coins du monde, et bien sûr tous les porte-parole de La Manif Pour Tous

A*** : « Les rassemblements se sont succédé. Nous étions tous là déterminés, à continuer notre belle aventure humaine, celle qui a rassemblé la France dans toute sa diversité, dans toutes ses composantes

B*** : « C’était impressionnant ! Il y avait une énergie… »

Ludovine de La Rochère : « Il y a eu une créativité, une inventivité magnifiques et toujours dans un esprit de paix, les Veilleurs par exemple, les Mères Veilleuses, les Salopards, les Veilleurs debout et plein d’autres…

Albéric Dumont : Le 26 mai, après le 13 janvier et le 24 mars, était le troisième rendez-vous que La Manif Pour Tous fixait aux Français pour s’élever une nouvelle fois contre ce projet de loi une nouvelle fois, projet Taubira dit du Mariage et adoption pour tous ! Comme à chaque organisation nationale, la question fatidique se posait pour les organisateurs, en particulier ceux qui étaient sur le terrain, de savoir si les Français allaient répondre présents à l’appel ; l’heure défilait. Le rendez-vous était prévu initialement à 13h ! Midi, midi et quart, une heure moins le quart, et toujours ces places qui étaient vides, avec les cinq mille bénévoles prêts debout devant toutes les installations que nous avions préparées ; et cette question : Est-ce que les gens vont à nouveau venir malgré le coût que représentent les déplacements à Paris en particulier pour les Provinciaux ? C’est à la dernière minute, en bons Français, que se sont déplacés des centaines de milliers de manifestants. ! »

Axel : « Construire demande du courage. Construire demande aussi du cœur et de l’esprit. »

Tugdual Derville : « Cette funeste loi Taubira aura-t-elle eu le mérite de faire naître un immense mouvement social plus grand qu’aucun mouvement né dans les dizaines d’années précédentes ? »

Ludovine de La Rochère : «  Vous êtes là foule immense. Nous sommes plusieurs millions à avoir défilé pacifiquement au cours de ces longs mois d’hiver contre la loi Taubira, contre la PMA pour tous, contre  la GPA et contre l’homophobie. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre. Et ne s’éteindra pas ! »

***

Transcription : H.B.