Par

Madrid livre dimanches et jours fériés au commerce

drapeau espagneCentre commercila madridnonstop.png

 Le journal Les Échos dans sa version en ligne du 19 juillet annonce que « depuis le 15 juillet, tous les commerçants de Madrid peuvent ouvrir 24 heures sur 24 tous les jours de l’année. Une mesure qui vise avant tout les touristes. » Un exemple à suivre, semble-t-il, pour le quotidien français. Les nouveaux horaires d’ouverture des magasins font donc fi du repos hebdomadaire donné le dimanche. Mais pourquoi s’en étonner, celui de la nuit n’était-il pas déjà tombé ? Sans dimanches ni jours fériés encadrés, Madrid devient une zone 24/365.

 

 C’est une autorisation énorme ! En amont de ce chamboulement social, une loi récente, loi dite « de dynamisation de l’activité commerciale » adoptée le 7 juin par le Parlement régional, « transformant Madrid en la première communauté autonome espagnole à avoir une telle liberté commerciale. Jusqu’à présent, dans la région de Madrid, seuls les commerces de moins de 300 m 2 avaient le droit d’ouvrir quand bon leur semblait. » Les hypothétiques chiffres astronomiques de création de postes ont eu raison des milliers détruits sûrement du côté des petits commerces. Cela ne sera pas délimité à la seule zone de Madrid qui va sans aucun doute donner le ton. En attendant que tout le pays s’aligne, un décret-loi pris en Conseil des ministres vient d’autoriser, outre l’augmentation des heures d’ouvertures par semaines (90 au lieu de 72), celle du nombre de dimanche d’ouverture qui passe de 12 à 16.

 

Carrefour, Primark, C&A, Leroy Merlin dans les starting-blocks

 

  De son côté, le site Ouillade, « l’info en Roussillon qui coule de source » précise que Carrefour n’a pas attendu pour s’engouffrer dans la brèche et prévoit de créer 1 500 postes pour assurer l’ouverture de ses 25 hypermarchés, de ses 26 supermarchés Carrefour Market et de ses 27 Carrefour Express ; ce qui génèrera 19 000 emplois directs ou indirects ! Les supermarchés seront ouverts de 10h à 22h ! Carrefour n’est pas la seule enseigne commerciale à adopter cette loi, la marque irlandaise Primark ouvrira également tous les dimanches et jours fériés ses sept magasins situés dans la Communauté de Madrid. La marque compte actuellement 1 200 employés, elle espère donc augmenter ce chiffre. C&A qui compte dans la Communauté de Madrid vingt-quatre magasins et Leroy Merlin ont eux aussi annoncé qu’ils ouvriraient les dimanches et jours fériés.

 

  La déréglementation avance donc très vite en Europe : après l’Italie, c’est maintenant au tour de l’Espagne de livrer le dimanche au veau d’or. Il y a fort à parier que les employés espagnols auront bien du mal à vivre désormais leurs cinq week-ends de droit dans l’année outre les vingt-et-un jours de congés, obtenus il y a peu par les syndicats. Il n’est pas dit non plus qu’avec tout cela la crise s’arrangera : qui sait si le pansement d’urgence n’aggravera pas la plaie ? L’effet domino jouera probablement en Europe. Quand le prochain tombera-t-il ? Sera-ce la France ? Le journal détenu par LVMH ne manque pas de trouver François Hollande “frileux” en la matière. Une chose est sûre, dans les pays qui déréglementeront le repos dominical, le retour en arrière sera plus que difficile. Journées européennes pour protéger le dimanche, actions de sensibilisation pour un travail décent, paraissent dès lors, au regard de la force de consommation créée partout quasi en même temps, des coups d’épée dans l’eau. H.B.

 

Et toujours le débat sur newsring : 2618 votes, 74% contre le travail le dimanche.

 

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !”  ici  ou  ici

Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici