Par

Loi Taubira : le boycott en débat

Parce-que-les-peres-seront-toujours-des-hommes.png

Le boycott est illégal. C’est ce qu’affirme Newsring, le site de débat en ligne. La rédaction dirigée par Frédéric Taddéi a ouvert hier le sujet sous le titre : « Le boycott pour tous, nouvelle arme de La Manif Pour Tous ? » Intimidant… Et de fait, intimidation il y a. Elle a de beaux jours devant elle. Un merci de plus à ceux qui imposent leur vision du monde de manière univoque ! Oui, texte intimidant de Newsring qui attribue à tort à La Manif Pour Tous ce boycott ! Il serait lancé contre des entreprises déclarant publiquement leur soutien au mariage gay, comme nombre d’entre elles outre-Atlantique, Général Mills ou Starbucks pour ne pas les nommer. En France, c’est un petit plus secret, cela circule entre initiés ; mais le dire tout haut déplaît. Martin Luther King décidément aurait bien du mal aujourd’hui à gagner son combat. S’il y a bien eu quelqu’un à utiliser le boycott, c’est lui et avec quel succès, nous le savons ! Qui ne se souvient pas de son appel à l’énorme boycott des bus de Montgomery ? de celui de Gandhi concernant le monopole du sel ?


L’interdiction ne laisse pas d’étonner. Reprenons le texte de Newsring, « [La discrimination] commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende lorsqu’elle consiste à entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque ». Première remarque : quand Benetton attaque le pape et son image, ou provoque les catholiques avec des images de religieux parodiés, il n’y aurait pas là de discrimination, ni d’entrave à la bonne marche de ces entités ! Deuxième remarque : alors que la Préfecture de police soutenue par des médias peu regardants annonce les chiffres de manifs si minables, comment le boycott pourrait-il faire peur à supposer qu’il existe ? Comment pourrait-il même être pris au sérieux ? N’y aurait-il pas comme un schmilblick ? À moins bien sûr que les chiffres des Français ulcérés par la loi Taubira ne soient bien plus gros qu’on ne le dise…


En tout état de cause, il n’y aura pas besoin d’appels au boycott. Cela se fera naturellement avec des citoyens déterminés au retrait de la loi Taubira, citoyens de plus en plus conscients du bien commun. Il ne faut pas être grand clerc pour voir que les entreprises qui ne favoriseront pas les familles explicitement seront dans une autre forme de discrimination, celle-là étrangement autorisée. Cette politique-là ne leur portera à terme guère chance. Quelle entreprise aujourd’hui ne voudrait pas le marché des familles ? Que ce soit celui des céréales, des communications, des yaourts ou des voitures Espace ? L’inverse serait, à l’heure de la crise, se tirer une balle dans le pied. H.B.


Texte en ligne de Newsring


« Tous les moyens sont bons pour tenter de remporter la guerre, même quand une bataille est perdue. Après avoir vu le «mariage pour tous» adopté par l’Assemblée nationale, la «Manif pour tous» et les opposants au mariage des couples de même sexe redoublent d’initiatives pour signifier leur opposition. Dernière idée en date: le «boycott pour tous», un blog repéré par Rue89.


Après que la «Manif pour tous» a promis de se lancer en politique, l’initiative du blog (désormais hors ligne mais toujours disponible en cache) vise à boycotter les entreprises soutenant le mariage gay à travers leurs réclames ou leurs postionnements.


«Parce que le mariage gay (“pour tous”) n’est pas une petite affaire qui concerne quelques individus, mais bien l’avenir des enfants, des familles et de la civilisation… Parce que le boycott économique est souvent devenu (hélas) un efficace moyen de pression quand les intelligences et les cœurs sont devenus incapables de voir…», indique le blog.


Passible de 45.000 euros d’amende


Le site pointe du doigt des marques françaises et internationales ayant intégré des couples homosexuels dans leurs publicités. D’aucuns diront leurs cibles marketing !


Ainsi, on trouve des appels à «lâcher dès maintenant» Renault, Orangina et Schweppes, McDonald’s ou Leroy Merlin (en redirigeant vers un article d’Europe 1, avec comme angle «Quand la pub adopte le mariage gay»), ou encore La Redoute, Nike, Microsoft, et Eram, dont le site montre la récente campage de pub : «Comme disent mes deux mamans, la famille c’est sacré».


Le site est hors ligne, faisant face à d’innombrables mails de soutien au mariage gay. Mais comme l’indique aussi Metro, «en fermant ce site, les anti évitent de contrevenir encore plus à la loi. En effet, il est totalement interdit en France d’appeler au boycott et de bannir des produits.  “[La discrimination] commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende lorsqu’elle consiste à entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque”, précise l’article 225-1 du code pénal».