Les partisans du travail du dimanche se font sonner les cloches
Lu sur le blog de la CFTC Paris. Il est intéressant de constater que les interventions des évêques s’inscrivent dans la seule dimension sociétale du premier jour de la semaine comme vient d’ailleurs de le rappeler Benoît XVI.
Pour rappel : le combat du repos dominical n’est toujours pas éteint avec une judiciarisation, qui s’emballe même à Strasbourg. Les Dernières Nouvelles d’Alsace informent que “Les avocats des commerçants strasbourgeois poursuivis pour avoir ouvert leurs magasins le dimanche ont soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Pour eux, l’une des dispositions qui réglementent le travail dominical en Alsace-Moselle est contraire au principe de laïcité.”
Danger ? Certes Nicolas Sarkozy siège désormais au Conseil constitutionnel. Certes, une QPC peut trouver la faille juridique là où deux autres ont été déboutées. Mais oserons-nous rappeler que même Richard Mallié dans les ultimes versions de sa proposition de loi avait retiré le motif de la laïcité tant l’argument sentait davantage le laïcisme que celui d’une laïcité sereine et ouverte dans une république qui respecte toutes les croyances. Les évêques eux-mêmes, on le voit ici, se réclament des bénéfices sociaux de ce jour à part. Les cloches sonneront dans le cas présent sans qu’un office religieux ne l’exige.
Liberté d’entreprendre et repos dominical ? le dossier a été classé. Un autre s’ouvre donc : laïcité et repos dominical. À suivre… H.B.
Pour info : Vidéo QPC 157
CFTC
Les partisans du travail du dimanche se font sonner les cloches.
Excellente initiative des évêques de Rouen, du Havre et d’Évreux qui ont demandé aux paroisses de leurs diocèses de faire sonner les cloches de leurs églises tous les samedis à 17 h 00 pour annoncer le dimanche, “jour de repos” qui permet “des rencontres familiales, des activités associatives, culturelles et sportives”.
“Il est important que les liens sociaux ne se limitent pas aux relations économiques” ont affirmé dans un communiqué Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux.
Les aménagements “pour que la vie sociale soit assurée le dimanche” doivent rester “exceptionnels” et ne concerner que “certains domaines particuliers (santé, sécurité, transports, professionnels de loisirs)”.
La première sonnerie des cloches dans cet esprit est prévue samedi prochain, à la veille du premier dimanche de Carême, et concerne toutes les églises, “y compris celles qui n’ont pas de célébration prévue”.