Par

Le virus Ebola s’étend : “une épidémie sans précédent”

Contagion.png

Ebola. Cinq petites lettres pour un virus épouvantable ! Responsable d’une fièvre hémorragique foudroyante, il vous envoie vers une mort quasi certaine puisque aucun vaccin ni remède n’existe à ce jour. Inquiète, l’ONG Médecins Sans Frontières constate que les cas circonscrits en Guinée, au Libéria et maintenant au Mali font partie d”une “épidémie sans précédent”. Notre compassion se tourne vers ces malades emportés dans de grandes souffrances et dans un isolement forcé.

 

Bien sûr, il ne faut pas céder à une peur irrationnelle, mais sans doute devrait-on, pour bien comprendre ce qui est en jeu, s’informer, lire par exemple le livre du professeur François Bricaire, Les Nouvelles épidémies (Flammarion, 2009). Nous avons également en tête une vieille interview du professeur Luc Montagnier avec une conclusion qui faisait froid dans le dos quand notre prix Nobel annonçait que dans les années futures, le virus du sida n’était pas grand chose à côté de ceux qui allaient nous menacer. Une épidémie peut s’étendre très rapidement aujourd’hui grâce aux moyens de transports si performants. C’est ce qu’a notamment voulu montrer Soderbergh dans son film Contagion. Pour l’heure, pas de panique, la France n’interrompt pas ses liaisons aériennes mais renforce évidemment sa vigilance quand l’Arabie Saoudite suspend la délivrance des visas aux pélerins de Guinée et du Libéria voulant se rendre à la Mecque.  H.B.


 

Addendum 11  avril 2014

L’émission du 11 avril C’est dans l’air consacrait une émission à la question “Ebola, alerte au virus mortel”. Réécoute possible pendant sept jours.