Le pape aux jeunes de Milan : « Participez avec joie à la messe du dimanche »
On en a si peu parlé ! Et pourtant, elle fut grandiose cette rencontre du pape avec les jeunes au stade San Siro, en particulier avec les jeunes confirmands ou tout juste confirmés. Bondé de ses quatre-vingt mille participants, ce haut lieu du sport a vu se jouer sur sa pelouse un spectacle inhabituel ponctué de la lecture de la Parole de Dieu, d’enseignements, de témoignages, de prières. Ainsi en a-t-il été du « Spectacle de l’Esprit ». Pas de match de football, pas même une allusion en métaphore. Mais pendant l’heure et demie dévolue à la fête, les jeunes ont bâti une animation inspirée de scènes de l’Évangile. Sur le terrain, avec des capes ou des parapluies multicolores, de longues bandes de tissu bariolé, des ballons, une jeunesse enthousiaste a dessiné de ses silhouettes fluides et mobiles le logo du rassemblement des familles, la Croix (curseur à 23’30), la barque de Pierre forte de sa voile gonflée au vent de l’Esprit, la pure colombe, mouvante (curseur à 1h 07) ainsi que le grazie, le merci final, sur l’hymne à la joie de Beethoven, signal du lâcher de ballons jaunes et blancs aux couleurs du Vatican, (curseur à 1h18′ 53).
Avance au large avec la barque de Pierre
Le dessin vivant le plus réussi fut sans conteste celui du filet jeté dans lequel les poissons sont pris (curseur à 42’10). Allusion à la parole lue aux jeunes par Mgr Scola, le « Jette ton filet ! » de Jésus à Pierre. Ce tableau saisissant ouvrit ensuite l’enseignement de Benoît XVI et sa catéchèse concernant les sept dons du Saint-Esprit. Le Saint-Père a rappelé à cette occasion l’importance de la messe du dimanche (curseur à 53’35), la première des quatre fois où le pape parlera de la centralité du dimanche :
Chers jeunes garçons et filles, toute la vie chrétienne est un chemin, c’est comme parcourir un sentier qui grimpe sur un mont — ce n’est donc pas toujours facile, mais escalader une montagne est une très belle chose — en compagnie de Jésus; avec ces dons précieux, votre amitié avec Lui deviendra encore plus vraie et plus intime. Elle se nourrit continuellement du sacrement de l’Eucharistie, dans lequel nous recevons son Corps et son Sang. À cette fin, je vous invite à participer toujours avec joie et fidélité à la messe dominicale, quand toute la communauté se réunit pour prier, écouter la Parole de Dieu et prendre part au sacrifice eucharistique.
Spectacle vivant, priant, juste, heureux. Le pape au milieu des jeunes qui l’aiment, c’était comme une plongée dans un bain purificateur de joie bienvenue au milieu de la tempête. Ils ont chanté cette joie de tout leur cœur, eux l’avenir du monde. Et le monde ne l’a pas entendue. H.B.
À l’audience générale du 6 juin, le pape est revenu sur son voyage à Milan, ville du plus grand archidiocèse d’Italie. Le Saint-Père a commenté les manifestations de cette “éloquente épiphanie de la famille” vécue à l’occasion du VIIe rassemblement mondial de la famille. Voici ce que Benoît XVI a retenu du moment festif avec les jeunes. (Ici, curseur à 18’07).
« Un moment chargé de plein d’enthousiasme a été ensuite le rendez-vous au stade “Meazza”, où j’ai expérimenté l’accolade d’une multitude joyeuse d’adolescents qui ont reçu cette année ou doivent recevoir le sacrement de la Confirmation. La préparation soignée de la manifestation, avec des textes et des prières, ainsi qu’avec des chorégraphies, a rendu encore plus stimulante cette rencontre. Aux enfants de Milan, j’ai adressé l’appel à dire un « oui » libre, conscient à l’Évangile de Jésus, accueillant les dons de l’Esprit-Saint qui permettent de se former en tant que chrétiens, de vivre l’Évangile et d’être membres actifs de la communauté. Je les ai encouragés à être engagés, en particulier dans l’étude et le service généreux envers le prochain. (Trad. Fabio Esposito en direct pour KTO)
MILAN ET LA JOIE CHRÉTIENNE C’est sans doute comme l’un des voyages les plus importants du pontificat que restera le séjour à Milan de Benoît XVI, qui a uni la visite au grand diocèse des saints Ambroise et Charles à la participation, tellement personnelle et vraiment extraordinaire, à la rencontre mondiale des familles. Il aurait pu en résulter une superposition artificielle, mais ce ne fut pourtant pas le cas. Grâce à une préparation longue et attentive, à la présence incisive de l’archevêque et à la sagesse d’un Pape qui sait toujours mieux s’adresser à de très nombreuses personnes, pas seulement catholiques. Lire la suite