Par

Le pape à Strasbourg plaide pour un contexte social adéquat

Pape à Strasbourg DétailLors de son allocution au Parlement européen de Strasbourg le pape n’a pas parlé explicitement du repos dominical mais il a abordé la question du travail :


« Il est temps de favoriser les politiques de l’emploi, mais il est surtout nécessaire de redonner la dignité au travail, en garantissant aussi d’adéquates conditions pour sa réalisation. Cela implique, d’une part, de repérer de nouvelles manières de conjuguer la flexibilité du marché avec les nécessités de stabilité et de certitude des perspectives d’emploi, indispensables pour le développement humain des travailleurs ; d’autre part, cela signifie favoriser un contexte social adéquat, qui ne vise pas l’exploitation des personnes, mais à garantir, à travers le travail, la possibilité de construire une famille et d’éduquer les enfants. »


La désynchronisation familiale à laquelle aboutira la généralisation du travail le dimanche est donc bien visée, de manière certes générale, mais à nous de comprendre ce qu’il y a sous de telles paroles. H.B.