Par

Le dimanche, un repos au service de la famille

zenitOSP

  L’agence internationale Zenit relaie ce 16 mai les encouragements de Benoît XVI à continuer de faire du dimanche le jour de repos hebdomadaire, jour des liens et des retrouvailles.

 

« À l’occasion de la Journée internationale des familles, qui a eu lieu hier, le 15 mai 2012, à l’initiative des Nations-Unies, sur le thème de l’équilibre entre « famille et travail », le pape a fait observer, lors de l’audience générale ce mercredi matin, 16 mai, que ces deux réalités sont « étroitement liées ». Le travail, a commenté le pape, ne devrait pas être une entrave pour la famille, mais il devrait plutôt « la soutenir et l’unir », l’aider à « s’ouvrir à la vie » et à « entrer en relation avec la société et avec l’Église ». Benoît XVI a souhaité à ce sujet que le dimanche « jour du Seigneur et Pâque de la semaine », soit un « jour de repos » et une « occasion de renforcer les liens familiaux ». Le pape aura l’occasion de développer ce thème lors de la VIIe Rencontre mondiale des familles (cf. à laquelle il participera à Milan les 1er-3 juin) : elle a en effet pour thème, en lien avec celui de cette journée mondiale, le rapport entre la famille, le travail et la fête. »

 

  De son côté, l’Observatoire sociopolitique (OSP) du diocèse de Fréjus-Toulon émet un communiqué de presse à la suite de la publication d’un article de Var-Matin titrant sur l’ouverture le dimanche des commerces non-alimentaires, « dans la totalité des quartiers de la ville ». Faut-il trouver là un signe de progrès ? Ce n’est pas l’avis de l’Observatoire qui avertit : 

 

« Ce jour reste pour nous un jour à part, où peut être si bien mise en relief la dignité de l’homme, sa capacité à s’ouvrir à Dieu et aux autres. La question n’est pas seulement de se lamenter parce que le supermarché ouvert le dimanche tend à devenir un temple et la consommation une religion. Le dimanche est pour nous un principe d’humanité et d’humanisation de la société. »

 

  À l’heure où l’ex-secrétaire d’État au commerce, Frédéric Lefebvre, publie un nouveau livre, Le travail aujourd’hui (Cherche-Midi, avril 2012) essayant de faire passer l’idée qu’autoriser de travailler le dimanche c’est sortir du dogmatisme, c’est être pragmatique, la nouvelle entorse toulonaise à ce noyau d’un ordre social historique prouve, s’il en était encore besoin, que la dérégulation de ce jour tout autre est plus que jamais en marche.  H.B.

   

  Hymne de la VIIe Rencontre mondiale des familles à Milan.

 

 

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier “Oui au repos dominical !”  ici  ou  ici

Retrouvez l’argumentaire et la liste des notes ici