Le cycliste Bartali au secours des juifs persécutés
L’agence d’information internationale Zenit fait état d’un dossier en cours d’examen à Yad Vashem : le cycliste Bartali, “Juste parmi les Nations” ?
Le champion cycliste italien Gino Bartali, catholique, pourrait être bientôt déclaré « Juste parmi les Nations »: dans les années 40, il a en effet, sous prétexte d’entraînement sportif, transporté des faux papiers pour sauver les juifs.
D’après le rabbin Levi, de Florence, « les résultats des enquêtes de la Commission seront certainement positifs ». C’était certainement un de ces authentiques Toscans bourrus, mais Gino Bartali, le grand champion italien de cyclisme, n’a pas hésité une seconde à risquer sa vie pour sauver celle de centaines de juifs pendant les années tragiques de la Shoah. Dans les années 1943-1944, pendant ses entraînements en Toscane, en Ombrie et en Émilie-Romagne, Bartali a caché des faux papiers dans le cadre de sa bicyclette pour aider ceux qui étaient persécutés à fuir l’horreur nazie.
D’après les reconstitutions historiques, les papiers étaient imprimés à Assise, dans la typographie de Luigi et Trento Brizi, pour être ensuite transportés en cachette par le cycliste, dans ses relais réguliers, avec les photos pour les cartes d’identité…
Lire la suite sur le site de Zenit
Image : Photo découpée d’un vieil article du Télégramme de Brest et de l’Ouest. Juillet… Samedi 19 ? Année ?