Le Conseil d’État renie le principe du repos dominical
Inquiets, nous attendions la décision avec impatience. Celle, récente du Conseil constitutionnel au sujet de la QPC-Sephora, ne laissait rien augurer de bon malgré la manipulation à l’oeuvre. Eh bien, nous avions raison d’être soucieux : le principe du repos dominical voit ses derniers jours arriver. Le comble ? Que ce soit par un gouvernement socialiste – ou du moins se présentant comme tel – que cela advienne. Quelle trahison des travailleurs, quelle trahison de tous les salariés !
Le 8 mars, après l’invalidation pourtant d’un premier décret, un deuxième était publié sans vergogne par le gouvernement permettant aux enseignes de bricolage d’ouvrir le dimanche. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, il avait été attaqué de la même façon par les organisations syndicales. Examiné par le Conseil d’État ce jeudi 10 avril (après les élections évidemment !) le deuxième décret est, cette fois-ci validé comme si l’invalidation du premier n’était qu’une pure histoire de forme. Une vraie catastrophe dans ses implications à court, à moyen et à long terme.
On n’est pas, semble-t-il, à une contradiction près… C’est un véritable séisme dans le paysage social. Le domino-maître tombe en considérant le secteur du bricolage, récréatif, comme devant donc entrer dans le champ des dérogations. Le principe du repos dominical encore protégé au niveau international par l’OIT subit là un accroc majeur, susceptible surtout d’emporter le principe tout entier. Qui croirait que ce n’est d’ailleurs pas la stratégie recherchée ?
L’image du Conseil d’État n’en sort en tout cas pas grandie. Ce dernier donne même l’impression d’être inféodé au gouvernement, peut-être même à la réussite de son sacro-saint pacte de responsabilité. Le travail dominical, une des contreparties accordées aux chefs d’entreprise ? à un chef d’entreprise en particulier ? L’idée nous frôla un instant. H.B.
Cataclysmique ! Le Conseil d’État renie le principe du repos dominical réaffirmé lors des lois et des dernières ordonnances.#travailDimanche
— Le blog d’H.B. (@Le_blog_d_HB) April 10, 2014