Par

Le blog-notes de Radio Notre-Dame

Radio Notre-Dame

Le blog-notes du 1er décembre 2014 – Le pape François à la Mosquée bleue d’Istanbul (Sur le site de RND à 4:35)

 

 

L.D. : Sur le voyage en Turquie avec cette image forte du pape déchaussé se recueillant aux côtés du grand muphti, que faut-il en penser ?

 H.B. : L’attitude, un peu penchée et les mains jointes, diffère quelque peu de celle de Benoît XVI, en novembre 2006 visitant la grande Mosquée bleue. Qu’a fait le pape ? s’est-il recueilli, a-t-il prié, a-t-il adoré silencieusement comme l’a précisé le père Lombardi du service de presse du Vatican ? Dans l’avion qui le ramenait, le pape qui n’est pas venu en touriste a précisé qu’il avait prié : « J’ai ressenti le besoin de prier pour la Turquie, pour la paix, pour le mufti, pour tous, pour moi qui en ai besoin, j’ai vraiment prié. J’ai surtout prié pour la paix : ‘mais Seigneur, arrêtons là les guerres’. Ce fut un moment de prière sincère.»

  

Ces verbes employés par la presse sont-ils synonymes ? 

« Se recueillir » c’est mobiliser son intériorité, son silence, se concentrer sur son être profond. Pas forcément religieux. « Prier » c’est plus que cela. Dans une attitude religieuse, on entre en relation avec le Dieu d’une religion particulière.  

 

« Adorer », entrer dans l’adoration (qui n’est pas ici l’adoration eucharistique) est quant à elle l’attitude fondamentale de l’homme en tant que créature reliée à son Créateur « maître de ce qui existe ». « Adorer » c’est reconnaître qu’on est relatif à un plus grand que soi, qu’il est source de sa vie, qu’on lui doit son souffle de vie. Dans « adorer », il y a la racine os, oris la bouche en latin et la préposition ad, « Adorer » c’est une sorte de bouche à bouche de la créature avec son Créateur.


Quand le père Lombardi parle d’adoration silencieuse du pape François il met l’accent sur le fait qu’elle n’est donc pas d’abord confessionnelle ?

Certes. Elle est au-delà des religions, elle est primordiale, fondamentale et propre à tout homme. Elle est soumission de celui qui se reconnaît petit par rapport à un beaucoup plus grand que soi, envers qui je suis redevable de tout, à commencer par mon existence actuelle. L’adoration permet à l’homme de retrouver sa Source, d’entrer dans une attitude d’abandon, seule attitude menant à la paix intérieure et à la sécurité. Le Créateur est Celui qui protège et garde sa créature contre toutes les menaces.


Que le pape François ait rejoint le muphti par l’adoration et la prière est de bon augure pour un dialogue interreligieux urgent. Les temples de pierres cèdent le pas sur les temples de chair que sont les personnes du pape et du muphti.


Devant le danger que représentent les extrémistes fondamentalistes, n’est-ce pas le moment de trouver les bases d’un dialogue vrai et la possibilité de l’unité ? Comme l’exprime le Pape François aucune religion ne devrait justifier pour le nom de Dieu le primat de la violence, de la torture et de la haine. Les paroles du Pape invitent tous les musulmans à sortir de leur silence face à la cruauté (et le mot “cruauté” vient d’un verbe qui signifie “faire saigner”, “faire couler le sang”) à la cruauté des événements récents.