La vérité sur La Manif Pour tous ? le buzz assuré !
Elle est tellement rare, cette vérité, que lorsqu’elle paraît on n’en croit pas ses oreilles, on en est même tout esbaudi ! En quelques heures, la vidéo de l’émission* 28 minutes d’Elisabeth Quin sur Arte (émission que nous avions déjà repérée pour son excellente analyse sur le dimanche chômé en Europe) a atteint plusieurs milliers de vues, faisant le buzz sur twitter avec des commentaires d’étonnement et de satisfaction tout à la fois. Enfin !
En un mea culpa juste, le chroniqueur admet que la presse a souvent cédé à “un spectaculaire” empêchant de “prendre conscience réellement de la dimension du problème.”
Très intéressante au passage, la petite passe d’armes entre Claude Askolovitch et Jean Quatremer : à ce dernier pouffant de rire et “trouvant les veilleurs ridicules, dramatiques”, Claude Askolovitch rétorque sans fléchir : “Ce n’est pas ridicule ; c’est fondamental, c’est structurant” se lançant dans une analyse fine de la “chorégraphie politique” à l’oeuvre.
Sur le site de l’émission, on repère que le débat continue au-delà de la seule intervention de Claude Askolovitch enregistrée ci-dessous. Et m’est avis que le prétentieux de la fin, l’oracle Olivier Pastré, aurait mieux fait de se taire : “On va oublier tout ça” (33:57) assène-t-il si sûr de lui… La saison II de La Manif Pour Tous est déjà commencée avec succès. Attention au 2 février monsieur Pastré ! Vous n’êtes pas prêt justement de l’oublier… H.B.
*Émission du vendredi 20 décembre 2013 durant 41 mn “Rétro 2013 : le Club 28′ revisite l’actualité de l’année”
“L’histoire de l’année : La Manif Pour Tous” à 28:17 http://www.arte.tv/guide/fr/049880-069/28-minutes