Par

La « ressource humaine », ironique fossoyeur des jours fériés

jours-feries.pngtoussaint.png

  La manœuvre est habile ! La récente déclaration de l’ANDRH de neutraliser trois jours fériés issus de la tradition chrétienne, sous couvert de laïcité et d’égalité, relève de la plus stricte manipulation. Troquer les jours fériés chrétiens pour d’autres issus de religions différentes, ou encore contre des « jours flottants » à la convenance des salariés, est un vieux serpent de mer. L’ANDRH ? Qui connaît ce sigle ? L’association quasi inconnue du grand public hier est sur le devant la scène avec une visibilité tout à fait étonnante. L’instrumentalisation fleure bon.

Rentabilité du week-end en jeu

  À qui profite le crime ? Il n’est pas difficile d’observer, malgré ce qu’en dit cette « association nationale des directeurs de ressources humaines », qu’une telle disposition n’arrange en rien la laïcité ni l’égalité mais favorise au premier chef ces business men qui n’ont de cesse, au prix de n’importe quel argument pseudo bienveillant en direction de la diversité, de faire tomber les quelques jours fériés restants pour s’attaquer ensuite au dimanche dans un travail de sape de longue haleine. C’est la rentabilité du week-end qui est en jeu comme semble l’indiquer en conclusion l’information source d’Europe 1. Mais personne n’est dupe car les fonctions sociales des jours fériés pour tous en même temps à commencer par le dimanche, inhérents à notre culture, ne sont évidemment plus à démontrer. Leur incidence sur la vie de famille, sur la santé, est énorme, chacun le sait. Que la « ressource humaine » en soit le fossoyeur ne laisse pas d’étonner !

Neutraliser, le verbe star

  Neutraliser… Le verbe, repris en boucle dans toutes les rédactions, est bien sûr le verbe star dans une ère d’indifférenciation généralisée. L’heure est en effet plus que jamais à la neutralisation qui entend aplanir toute arête, toute spécificité humaine surtout religieuse, surtout chrétienne, surtout catholique. Le verbe qui s’affiche ostentatoirement pudique avec ses faux airs républicains ne cherche en réalité qu’à dissoudre, annuler, étouffer, annihiler toute trace de culture dérangeante dans le temps rentable d’un capitalisme décadent. Il trompe bien son monde. Et le monde leurré tombe dans le panneau. Dans ce verbe “neutraliser”, il y a démolition pure et simple, démolition d’une tradition française, d’une tradition républicaine, celle qui avait institué raisonnablement, avec justice, ces jours fériés en fonction d’une histoire, d’une tradition, piliers modernes d’un modèle social et culturel.

  Ne nous méprenons pas. Le verbe « liquider » serait certainement plus approprié. Les directeurs des ressources humaines, des liquidateurs, les Nikitas d’un temps humain ? S’en trouvera-t-il pour se démarquer d’une telle proposition ? On aimerait les entendre également.  H.B.