La question du jour Europe 1 annonce des manifs à l’horizon
Certains commentateurs qualifient la réforme du “mariage” pour tous de “très mal barrée” et sont obligés de constater sur le terrain “l’hostilité affichée contre l’adoption”, de saluer même au passage “le travail considérable de l’Église”. Dans La Nouvelle édition sur Canal + (partie 4) Nicolas Domenach dit avoir rencontré de nombreux élus, chez eux, en Province, plus que réservés. “Ça ne passe pas du tout”. Les gens ont “d’autres préoccupations” que celles concernant “l’adoption des gays”. “Ça se réveille, ça bouge et ça interpelle les élus !” “Certains conseillers élyséens ont dit à François Hollande : Attention, on va au casse-pipe. Il faut peut-être s’arrêter là-dessus, vraiment stopper tout”.
Et Domenach de rappeler l’épisode du Pacs où Yves Cochet en président de séance à l’Assemblée Nationale avait dû supporter seul contre une droite très mobilisée le vote inattendu de l’exception d’irrecevabilité, faisant même le lapsus dans un premier temps de l’annoncer comme non adoptée. Tollé dans l’hémicycle !
“Ça pousse massivement” poursuit notre commentateur. Le Figaro fait d’ailleurs une autre “une” sur le sujet : “Mariage homosexuel : la fronde des maires s’amplifie”. De là à voir naître la peur d’une énorme manifestation unitaire comme celle de l’école libre en 1984, ce moment mémorable où la gauche fut sommée de reculer, il n’y a qu’un pas. Certains hommes politiques n’ont d’ailleurs pas caché leur envie de récupérer ce mouvement de fronde pour cristalliser un mécontentement plus large encore que ce seul sujet imposé sans débat. C’est dire si le mécontentement est évalué comme large comme le réservoir de voix qu’il contient.
La question du jour posée sur Europe 1 annonce en tout cas comme sûre la tourmente : manifs en vue, plurielles et massives… H.B.