Par

La minable communication du gouvernement

sig_gouvernement

On a du mal à y croire ! Eh bien si, l’infographie provient bien de la communication officielle du gouvernement… Grossière, elle reprend un élément de langage rebattu ces dernières heures, employé de nombreuses fois par le ministre de l’économie lui-même et par son entourage. La Loi Macron serait donc un “coup de jeune pour notre société”.

Faire sonner, terriblement, l’âge d’Emmanuel Macron est donc devenu com’ ! On a envie de répondre avec Molière dans Le Misanthrope que c’est un bien “faible avantage” dont il est curieux de se prévaloir sous régime de 49.3. Irions-nous jusqu’à dire qu’à trente-sept ans le ministre commence bien tôt une carrière de dictateur quand d’autres la refusaient à soixante-sept ? Le Collectif des Amis du Dimanche a le premier dégainé sa réponse poivrée : “Le travail de l’Assemblée Nationale est réduit aux fausses promesses des vendeurs de jeunesse éternelle, et ramené à l’univers de la publicité, du paraître, et du mensonge.”

En tout cas, ceux qui avaient avancé que le travail le dimanche n’était pas au cœur de la loi ont eu tort. Preuve est faite désormais qu’il est majeur dans le dispositif. Dans les trois points retenus, justement, le travail le dimanche aux compensations garanties… Ne pas se laisser abuser. La loi ne prévoit pas les compensations ni le volontariat. Le bug de l’Assemblée le jour du non-vote est venu de là : Benoît Hamon et les frondeurs devaient retenir leur vote précisément à cause de cela. H.B. 

Infographie.jpg