La Manif Pour Tous : mobilisation des grands jours !
Les signes étaient là : dès 14h, le métro de la ligne 6 était inaccessible. À la station Pasteur, ayant laissé passer deux rames et la troisième s’annonçant bondée comme les deux autres, je rebrousse chemin, décide de reprendre la ligne 12 moins congestionnée vers Notre-Dame des Champs. De là, pedibus cum jambis ! Je me fonds alors dans une file ininterrompue de manifestants qui comme moi se dirigent à grandes enjambées vers le point de rendez-vous à Denfert-Rochereau. Impossible là encore d’accéder à la Place.
Le cortège mettra longtemps à s’ébranler. Ballons roses, blancs, bleus flottent. Pancartes simples et artisanales émergent. Les camions-sono commencent lentement à rouler transportant journalistes et membres de l’équipe d’organisation et d’animation.
Sortant de nulle part, la foule impressionnante grossit au fur à mesure que nous passons Montparnasse, que nous avançons vers le carrefour de Duroc. Puis, ce sont les cloches de Saint-François Xavier qui sonnent bientôt à la volée, son curé un large sourire à la bouche regardant, complice, passer ces défenseurs joyeux du mariage civil.
Les chants et les slogans se succèdent : « Dans la rue on descend, le mariage on défend. », ou encore « Allez on va rien lâcher, le mariage il faut sauver, D’ici jusqu’à l’Élysée Paris va nous entendre chanter ».
La nuit commence à envelopper l’Hôtel des Invalides resplendissant et une tour Eiffel gardienne lumineuse de ce troupeau insolite. Magie de Paris ! Splendeur de cette Esplanade du souvenir français, haut lieu du tombeau de l’inventeur du code civil, Napoléon ! Nous voilà donc arrivés à notre destination, Place Vauban, avec la satisfaction de voir La Manif Pour Tous ayant rempli plus que son contrat : mobilisation au-delà de toute espérance puisque le Figaro révélait il y a peu que les organisateurs avaient annoncé en Préfecture 10 000 manifestants à Paris. Nous sommes au moins quinze fois plus ! Sans compter la Province. Le tour de chauffe a pris des allures de triomphe.
Mais l’édition Nationale du 19/20 sur France 3, telle qu’en elle-même, n’aura pas cru bon retenir l’événement dans ses titres à la une ! Ça vous étonne ? H.B.
Photos H.B.
La Manif Pour Tous à Paris : le film