La Cour suprême validera-t-elle la proposition 8 en Californie ?
La Cour suprême des États-Unis accepte de considérer la proposition 8 de Californie, “référendum de novembre 2008 proposant l’amendement de la Constitution de l’État de Californie pour interdire le mariage homosexuel. À cette fin, la proposition affirme que seul le mariage entre un homme et une femme est reconnu en Californie, et vise à renverser la décision de la Cour suprême de Californie autorisant le mariage homosexuel. Approuvée par les électeurs le 4 novembre 2008 avec 52,24 % des suffrages, elle a été déclarée non-conforme à la constitution des États-Unis (notamment au 14e amendement) en août 2010 par le juge fédéral Vaughn Walker. Cependant, le mariage homosexuel reste suspendu dans l’État, et sa validité à long terme devait être évaluée par la Cour suprême des États-Unis.”
C’est donc en bonne voie. Pour Brian S. Brown, le président de NOM (National organisation for marriage), “C’est un signal fort” qui respecterait “ainsi les voix de plus de sept millions de Californiens qui ont voté pour protéger le mariage en 2008. “Victory ! I have some AMAZING good news to share with you” écrit-il dans son courriel envoyé en nombre. On sent la confiance monter quand Yagg “le nouveau media gay et lesbien” s’inquiète : “Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les gays et les lesbiennes? Tout dépendra évidemment de la décision finale des neuf juges. Ces derniers ayant été nommés en majorité par des présidents conservateurs, les pro-égalité des droits peuvent avoir du souci à se faire.”
NOM lève actuellement des fonds pour assurer activement la défense juridique de cette proposition 8, de ce texte qui inscrirait donc jusque dans la constitution de l’État de Californie que le mariage ne peut avoir lieu “qu’entre un homme et une femme”. H.B.