Par

La CFTC signe l’ouverture de Sephora la nuit de Noël !

“Real politik” syndicale ? Un accord sur le travail de nuit a été négocié chez Sephora en octobre dernier et a été signé le 14 novembre 2014, entre autres, par la CFTC, accord qui permet notamment de faire travailler les salarié(e)s la nuit de Noël jusque minuit, et ce, dans tous les Sephora de France et dans les zones touristiques tous les soirs.

 

Faute d’opposition en nombre suffisant (la Cfdt ayant refusé de s’opposer, tout en ne signant pas, les organisations syndicales qui ont fait opposition n’atteignent pas 50%), l’accord collectif est “validé”, même s’il est contraire à la Loi car plus large et ne peut être “déposé”.

 

La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Servant juste à faire de la com’ et du lobbying, l’accord va permettre de faire diminuer les contreparties sociales inférieures à ce que prévoit la Loi Macron.

 

La Cftc n’oublierait-elle pas ses valeurs et la condamnation récente et si légitime du travail de nuit par la Cour de Cassation ? Une volte-face aussi incompréhensible que honteuse qui hypothèquerait évidemment son autre combat concernant le travail dominical… H.B.