Par

La cellule internet du Sénat refuse une mise en ligne de vidéo

 

Sénat vide le 4 déc 12 bioéthique

Le 4 décembre dernier, dans un Sénat quasi vide, de 22h à 00h20 fut examiné le texte de la proposition de loi, votée à la dérobée dans la foulée, sur la recherche des embryons et des cellules souches embryonnaires. Certes le compte-rendu fut rapidement en ligne mais point de vidéo. Depuis cette date pourtant de nombreuses vidéos ont été mises en ligne sur des sujets bien moins brûlants. Je m’en émeus, d’autant qu’ayant assisté à la séance en direct par internet, j’aurais voulu revoir certains épisodes assez honteux, notamment lorsqu’un des sénateurs osa remonter jusqu’à Galilée pour confondre l”‘obscurantisme” des opposants à la proposition de loi. J’ai donc écrit une première fois ; mon courriel est alors resté sans réponse. J’ai réécrit hier et voilà ce que la cellule internet du Sénat ose me répondre :

 

Pour des raisons techniques, notamment liées à une question de place disponible sur nos serveurs vidéos, les examens des textes en séance ne sont pas disponibles en vidéo à la demande sur le site du Sénat. Seuls les débats et les questions d’actualités ainsi que les discussions générales de certains textes sont accessibles à partir du site vidéo du Sénat.

Je ne peux me contenter de cette réponse et ferai dès aujourd’hui une demande de mise en ligne exceptionnelle en raison de l’importance de ce débat. Il ne sera pas difficile de prouver qu‘il y a bien plus en vidéos sur le site du Sénat comme des colloques ou des événements par exemple (cf. Exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg). Le refus de vidéo sur cette question si grave est selon moi une faute contre la démocratie et aggrave le coup de Jarnac du 4 décembre dernier de la Chambre haute. Proposition de loi. Date du débat avancée. Discussion de nuit. Pas de vidéo ! La réponse concernant les serveurs limités sent la manipulation dans laquelle nous sommes depuis le début sur cette question. Aurait-on peur de la force des images ? À suivre ! H.B.

 

Recherche sur l’embryon, le non possumus de sénateurs ici

 

Campagne de la Fondation Lejeune “Vous trouvez ça normal ?”