Par

Jours fériés neutralisés : accueil mitigé traité par le JT de TF1

TF120h.pngTF1WE.pngJoseph-Thouvenel_2.png 

  Le journal de 20h du samedi 30 juin a traité, sur TF1, l’information du jour concernant les jours fériés en péril, « jours qui correspondent la plupart du temps à des fêtes chrétiennes ». 9e sujet du journal, leur neutralisation est décrite en quelque deux minutes comme une transformation en « congés libres » attendue par certains. Les trois jours fériés sur la sellette sont le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption. Pas d’affolement, se défend-on, ils ne seraient pas supprimés …  Au milieu des justifications drapées de bonnes intentions, un argument phare émerge pourtant, celui des jours fériés de mai avec lesquels il faut en finir, mois de mai « truffé de ponts ».  

  La proposition, on s’en doute, ne fait pas l’unanimité comme le précise la fin du reportage : « Mais l’idée n’enthousiasme ni les autorités religieuses, ni les syndicats appelés à négocier sur ce thème. »

   Interviewé, Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC, dit son opposition :

 

« Ça va être très vite vu. C’est un problème qui n’intéresse personne aujourd’hui. Ce qu’on veut tous, c’est avoir du travail et dans un cadre assez harmonieux pour mener une vie de famille et une vie associative, donc avoir des temps de lien social qui s’appellent les jours fériés. »

 

  Du côté du gouvernement même « accueil mitigé ». Le sujet qui « ne figure pas dans ses priorités, n’est pas au menu de la prochaine conférence sociale. »

  Affaire à suivre en tous les cas de très très près, elle ne manquera pas, soyons en sûrs, de ressurgir plus vite qu’on ne croit. H.B.